Magasin connecté

Passez à l'ère du "New Retail"

Lorsque la vague du E-Commerce a déferlé, vers 2013, les experts ont prédit que le retail traditionnel allait disparaître et qu'il n'était pas facile d'être un retailer de type brick-and-mortar. Entre 2013 et 2020, le secteur du E-Commerce a connu une croissance 10 fois plus rapide que le retail traditionnel, avec des E-commerçants comme Amazon, Alibaba et eBay qui ont déjà une énorme empreinte sur le marché. Avec le succès récent du Direct-To-Consumers (DTC) et des Digital Native Vertical Brands (DNVBs), le E-Commerce est-il en train de détruire le retailer traditionnel ? En juin 2017, Amazon a acquis le supermarché Whole Food et a créé le magasin expérimental Amazon Go en 2018 - une expansion sur les marchés du retail. En novembre 2017, Alibaba a intégré Auchan Chine et a développé son réseau intelligent avec Hema Stores - l'E-Commerce s'est associé à un retailer pour se développer. Myntra, avec sa stratégie Online to Offline, a prévu d'ouvrir 100 magasins avec ses marques de mode sous label privé dans les 2 prochaines années. Les experts affirment que "la technologie sera un moteur important dans ces magasins" - le site e-commerce ouvre de nouvelles possibilités d'achat, grâce à la technologie. Contrairement à l'opinion selon laquelle le E-Commerce détruit le retail traditionnel, il est en fait un catalyseur pour un changement dans le retail traditionnel, bien qu'un nouveau terme soit utilisé pour décrire ce concept - New Retail.

New Retail

Jack Ma, ancien président exécutif d'Alibaba, a évoqué le concept de "New Retail" en 2016 comme une priorité stratégique clé pour les entreprises de E-Commerce. Après avoir gagné une certaine traction, le concept a été inventé par Jack Ma un an plus tard, en déclarant que, New Retail est un modèle de livraison de détail intégré où le offline, le online, la logistique et les données, convergent pour améliorer l'expérience client.

Le concept de New Retail, est-ce vraiment nouveau ?

L'idée d'un new retail n'est pas un territoire qui n'a jamais été exploré. Les marques s'efforcent continuellement de passer d'un canal unique à des modèles commerciaux multicanaux et omni-canaux afin d'offrir davantage de possibilités de transactions - boutiques d'applications, boutiques en ligne, marketplaces et magasins physiques. Plus il y a d'avenues, plus il y a de possibilités de transactions et plus la croissance d'une marque est élevée.

Omnicanal traditionnel ou New Retail ?

L'approche omnicanale offre aux clients une expérience d'achat totalement intégrée en faisant converger les expériences digitales et offline et tout ce qui se trouve entre les deux. Il s'agit d'une solution favorable au retailer, qui permet de connecter tous les points de contact de l'entreprise, à savoir le site web, les réseaux sociaux, le magasin physique, les canaux de communication via le web et le mobile, afin de permettre aux clients de vivre une expérience d'achat fluide.

Stratégie omnicanale du retailer

Le New Retail est un concept similaire, mais il se distingue par les éléments suivants : l'innovation autour de l'expérience et de la livraison, la portée et la vitesse de la mise en œuvre, ainsi que la maîtrise de la technologie à laquelle elle est appliquée. Les pure players retailers et les entreprises DTC (Direct to Consumer) issus de la nouvelle ère digitale ont une longueur d'avance indéniable lorsqu'il s'agit de maîtriser la stratégie New Retail - elle est adaptée aux E-commerçants et aux Digital Native Vertical Brands. On peut retenir le cercle vertueux du New Retail en trois points : En ligne (attirer), hors ligne (engager) et données (enchanter).

Impact du New Retail avec Amazon Go et Alibaba Hema

Auparavant, les revenus d'Alibaba et d'Amazon étaient principalement basés sur la publicité et les commissions obtenues sur leur marketplace. Avec le New Retail qui change la donne, les revenus d'Alibaba ont dépassé les commissions de l'E-Commerce et constituent la deuxième source de leurs revenus. "L'E-Commerce évolue rapidement vers le New Retail. La frontière entre le commerce offline et online disparaît alors que nous nous concentrons sur la satisfaction des besoins personnalisés de chaque client", cite Jack Ma à propos d'Alibaba. Le nouveau concept de retail Amazon Go génère en moyenne 50 % de revenus supplémentaires par rapport aux autres magasins de proximité.

Le New Retail fonctionne-t-il pour toutes les marques en ligne ?

Les marques de DTC et les DNVB recherchent continuellement de nouvelles voies pour augmenter leurs ventes et, suite aux succès remportés, de plus en plus de marques en ligne réalisent les avantages d'avoir un magasin physique et se dirigent dans cette direction. L'avenir du retail est de digitaliser le brick-and-mortar. Il est impératif de comprendre comment le digital peut fusionner avec le retail pour offrir des expériences d'achat uniques.

Comment les marques en ligne peuvent-elles mettre en œuvre le New Retail ?

  • Engagement et expérience de la marque - Stimulez l'engagement avec des boutiques de mode pop-up et des magasins expérimentaux de co-retailing. - Réinventer le magasin physique avec l'approche Retail-as-a-service - 3-brands offre une plateforme de retail rapide pour mettre en place des magasins de retail physiques sur la base d'un abonnement mensuel et en éliminant l'investissement initial.
  • Intégrer le marketing en ligne et hors ligne. - Offrez une personnalisation de l'expérience d'achat offline, grâce aux données en ligne. - Associez des promotions offline à un call to action en ligne.
  • Digitaliser la chaîne d'approvisionnement - Achetez en ligne, retirez en magasin ; achetez en ligne, retournez en magasin ; échangez un article en magasin. - Commandez en ligne et proposez une livraison le jour même depuis le magasin, votre magasin faisant office de centre de distribution.
  • Excellence dans l'exécution - Vente incitative et vente croisée dans les magasins de retailer. - Déployer une technologie de suivi des clients dans les magasins de brick and mortar afin d'analyser les modèles de comportement des clients, c'est-à-dire le trafic des acheteurs dans le magasin, le scan du QR code pour afficher le contenu de votre produit, les bornes libre-service, les étiquettes RFID pour prévenir les vols de produits, etc.

Conclusion

Le retail digital est considéré comme le concurrent du retail traditionnel. Cependant, les deux modèles commerciaux sont actuellement considérés comme complémentaires. Les E-commerçants et les Digital Native brands intègrent les canaux online et offline pour augmenter leurs revenus et se concentrer sur l'expérience de la marque. Le New Retail est un retail centré sur le consommateur et axé sur les données, alimenté par la technologie, l'intégration online-offline et l'approvisionnement intelligent. À l'avenir, la technologie et les services à valeur ajoutée seront les principaux moteurs des concepts de New Retail et vous verrez une nette différence entre ces magasins et les magasins brick and mortar classiques. Le New Retail est certainement un chantier en cours, qui exige des marques qu'elles se perfectionnent et se réinventent constamment pour définir l'avenir du retail.

Solutions Magasin connecté à la UNE

Some interesting events happening soon

There are no listings matching your search.

Réinitialiser

Create listings

Join our platform and start posting

© All rights reserved. Created with Voxel

  • Home
  • Explore
  • Places
  • Events
  • Jobs
  • Communities
  • People
  • Login
  • Sign up
  • Privacy Policy
  • Terms and conditions