Question concernant une pratique métier de Sylvain Duthilleul

Faut-il désélectionner une partie de l'offre sur une marketplace ?

  • E-commerce
  • Marketplaces
  • Posté il y a 6 mois

« Less is more » ?

L’offre marketplace doit-elle être sans limite ? Ou désélectionnez vous en aval pour améliorer l’expérience client et limiter les produits « inutiles » et peu performants ?

Sur base de quels critères, via quels leviers et quelles actions ?

Sébastien Dalle

Directeur marketing, CMO, CDO ou CTO (Des Marques & Vous, Auchan, Decathlon)

    Bonjour Sylvain

    Il va de soi que la performance de la longtail réside aussi dans la combinaison  d’autres leviers (UX, SEO, merch, …) que le simple impact de la sélection produits 

    Néanmoins pour répondre strictement à la question posée, pour optimiser ton offre Marketplace , rien de tel que d’avoir une analyse ( récurrente) de la complétude / performance de ta sélection de gammes (ou de celles de tes marchands) sur base des données d’analyse comparative de la concurrence (et notamment les grandes marketplace première ou seconde main de ton marché).

    Ainsi tu pourras objectiver si des SKU sont à neutraliser faute de performance avérée sur le marché ou si au contraire la contre performance est spécifique à ta construction de gamme (pour des raisons exogènes de taxonomie , structure de vente , pricing , etc ….) voire même si il existe de potentielle lacune dans ton offre à compléter par d’autres référencements marchands.

    c’est un process à ritualiser voire même industrilaliser et un bon usage éclairé des données fournies par les  solutions comme  Fox Intelligence ou Vigie (toutes 2 référencées sur Digifind) peuvent t’apporter très vite de la voleur et t’aider à prendre les bonnes décisions opérationnelles au quotidien.

    en espérant alimenter  un peu ta réflexion 

    Sébastien 

    Sylvain Delecour

    Responsable de service (Des Marques & Vous, Monabanq, Auchan, Decathlon, Electro Dépot)

      Bonne question 🙂
      Normalement une sélection Marketplace est différente d’une sélection wholesale/stock où tu choisis un produit en particulier.
      En Marketplace tu ne sélectionnes pas au produit dans le catalogue du seller mais tu peux néanmoins élaguer l’offre en autorisant les familles produit et marques qui t’intéressent (via étude de marché, performance de ton offre propre, recos du seller, etc)
      Tu peux faire cette démarche en amont (lors du contrat) ou en aval en regardant les performances. Les deux ont leur avantage, la 1ère option te laisse maitre, là ou sur la deuxième cela sera au bon vouloir du vendeur.
      Attention trop limiter l’offre peut aussi ne pas donner sa chance au produit et limiter la concurrence inter seller.
      Au démarrage des Marketplaces le modèle était inspiré d’Amazon où la performance était lié au nombre de vendeurs et skus.
      Aujourd’hui ca change un peu on a pu voir notamment que cdiscount a fait pas mal de ménage dans son parc seller en supprimant ceux qui ne sont pas performants.
      Au delà de l’offre la clé est le merchandisding (attributs, avis clients, notation vendeur, …) afin de proposer au client d’affiner un max son choix afin de ne pas être perdu face à la profusion d’offre.

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