Les clés d'une stratégie centrée client

  • 2 jours - 14 heures
  • En présentiel
  • Lille

Le contexte de la formation

Les modèles d’entreprise ne cessent de se complexifier, que ce soit par  :

  • l’émergence des enjeux RSE (circularité, seconde main…),
  • l’intégration de nouvelles formes d’offre (servicielles, marketplace…).
  • et toujours l’accélération des canaux digitaux (communication online, vente e-commerce…),

Ces bouleversements nécessitent de sortir des approches historiques centrées sur l’offre et/ou le canal pour unifier les stratégies, les modèles économiques et l’organisation sous un prisme client. Cette formation a pour objectif de vous donner une vue transversale des ingrédients d’une stratégie centrée client.

Le public

Middle/Top management en marketing, communication, e-commerce qui souhaite avoir une vue à la fois stratégique ET opérationnelle.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre la portée du capital client pour une entreprise
  • Animer les enjeux d’enrichissement de la data client
  • Appréhender vos mécaniques clients et leurs attentes
  • Projeter vos leviers marketing dans une activation client
  • Visualiser le mode de pilotage d’un business centré client

Les modules de la formation

  • Les limites des modèles historiques centrés offre et/ou canal (illustration des conséquences des silos stratégiques & économiques)
  • La présentation du triptyque (capital de marque) x (capital client) x (capital collaborateur) (illustration des finalités des nouveaux modèles pérennes)
  • Les perspectives d’une entreprise centrée sur le capital client (illustration de l’alignement des organisations)

→  A ce stade, vous pouvez identifier la portée du capital client pour une entreprise

  • Le disclaimer RGPD (rappels des principes de base)
  • L’éclairage sur les différents contextes, natures et origines de la data client (illustration 1st/3rd party, on/off line, comportementale/transactionnelle)
  • La hiérarchisation des objectifs de collecte et d’enrichissement (illustration d’une approche data-driven)
  • La cartographie des différents points de contact/collecte (illustration des antennes à data)

→  A ce stade, vous avez des repères pour comprendre et animer les enjeux d’enrichissement de la data client

  • La mise au point sur les différentes notions : segmentation, ciblage, persona et cohorte (rappels des principes de base)
  • L’intégration du machine learning pour révéler l’ADN client (illustration des facteurs discriminants de la performance client)
  • La valorisation de son asset client (illustration des équilibres de recrutement & de fidélisation)
  • La contextualisation client : du global au local (illustration de la démoyennisation)

→  A ce stade, vous pouvez appréhender vos mécaniques clients et leurs attentes

  • La remise en perspective du plan relationnel/commercial (illustration de la complémentarité entre marketing de masse et marketing ciblé)
  • Le focus sur les leviers d’engagement (illustration des apports des prog de fidélité & communautés)
  • La redéfinition de l’allocation des investissements (illustration des équilibres entre média et générosité commerciale)

→  A ce stade, vous pouvez imaginer la mise en adéquation entre les attentes client et vos leviers marketing

  • Le panorama martech (illustration de l’écosystème on et off-site)
  • L’adaptation du mix trafic (illustration de la répartition des leviers push/pull)
  • L’exploitation du marketing automation (illustration des différents cycles de triggers)
  • L’utilisation de l’app mobile comme catalyseur omnicanal (illustration de parcours unifiés)

→ A ce stade, vous pouvez projeter vos leviers marketing dans une activation client

  • La présentation du dashboard client (illustration des KPI du pilotage client)
  • Le principe des tests en séquence (illustration des lectures incrémentales)
  • La modélisation des objectifs en vision client (illustration des variables du capital client)
  • Le focus sur le pilotage client au day to day (illustration des process de diagnostics > actions)

→  A ce stade, vous pouvez visualiser le mode de pilotage d’un business centré client

A propos du formateur

Akim Demora

  • 3 Suisses
  • Auchan
  • Leroy Merlin

Ayant évolué au sein d’entreprises de vente à distance et de retail, j'ai participé à d’importantes transformations économiques et organisationnelles dans les domaines du marketing et du e-commerce.

Inscription

6.900€ pour un groupe entre 5 et 8 personnes