Shopify et WooCommerce sont deux des plus plateformes de e-commerce les plus utilisées. Shopify a été nativement conçu pour le e-commerce et offre d’innombrables fonctionnalités innovantes pour simplifier l’expérience d’achat en ligne tant pour les marchands que pour les clients. WooCommerce est quant à lui un plugin WordPress qui permet aux utilisateurs de WordPress de vendre tout type de produit sur leur site web. Avec des dizaines de milliers de plugins que vous pouvez ajouter à votre site, WordPress offre une tonne de personnalisation que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Dans cet article, nous allons analyser les différences entre Shopify et WooCommerce pour vous aider à décider : Shopify contre WooCommerce, lequel est le meilleur ?
En comparant Shopify et WooCommerce en termes de prix, la réponse n’est pas directement évidente. Shopify propose un système de tarification par paliers à partir de 29€ par mois, mais le prix augmente à mesure que des fonctionnalités sont ajoutées. L’avantage de la tarification de Shopify est qu’elle inclut l’hébergement, qui peut devenir assez coûteux à mesure que la popularité de votre site web augmente lorsqu’il est acheté auprès d’un tiers. Shopify offre également des produits illimités, l’utilisation de canaux de vente, et plus encore, même dans leur plan le moins cher.
Le modèle de tarification de WooCommerce est unique, principalement parce qu’il n’y a pas de coût pour l’utiliser (ni pour WordPress). Ceux qui cherchent à économiser de l’argent lorsqu’ils gèrent une boutique en ligne, surtout au début, pourraient être plus enclins à choisir WooCommerce pour le prix seul. Cependant, créer une boutique en ligne n’est pas totalement dépourvu de coûts. Vous devrez payer votre propre hébergement sur WooCommerce, qui coûte généralement seulement quelques euros par mois sur un serveur partagé et augmente à mesure que votre entreprise grandit avec lui. Le risque sera de savoir si votre site web a un temps de réponse performant lors de l’exploitation de votre boutique en ligne, surtout lors du Black Friday.
Alors, en termes de prix, lequel est le meilleur : Shopify ou WooCommerce ? WooCommerce l’emporte si vous êtes une entreprise en phase de lancement ou si vous testez le e-commerce. Cependant, les marques plus établies peuvent se tourner vers Shopify pour un ensemble tout-en-un en termes de fonctionnalités et de prix.
Shopify et WooCommerce vous permettent tous deux de configurer facilement une boutique en ligne. Leur constructeur de site web de commerce électronique permet à un non-développeur de configurer un site web sans compétences techniques ni support. Mais l’un est-il plus facile que l’autre ? Découvrons-le.
Shopify et WooCommerce vous permettent tous deux de configurer facilement une boutique en ligne. Leur constructeur de site permet à un non-développeur de configurer un site web sans compétences techniques ni support. Mais l’un est-il plus facile que l’autre ? Découvrons-le.
Lors de l’inscription à Shopify, vous pouvez suivre un processus étape par étape pour configurer votre boutique en ligne. Bien que la plupart du processus soit simple, certains détails sont absents lors de la configuration initiale. Par exemple, la plupart des boutiques Shopify sont configurées avec un domaine .myshopify.com. Cependant, avoir votre propre nom de domaine personnalisé est une étape importante que beaucoup de gens ne font qu’après. Vous devez ajouter séparément votre domaine .com après avoir configuré votre boutique Shopify.
La configuration de WooCommerce est également un peu disjointe. Bien que l’ajout de WooCommerce à votre site WordPress soit assez simple, si vous n’avez jamais configuré de site WordPress auparavant, vous devrez également investir et orienter votre hébergement, ce qui peut prendre 24 heures. Donc, il y a quelques étapes supplémentaires, comme la configuration de WordPress, l’installation de WooCommerce, l’achat d’hébergement, et l’achat d’un domaine .com, et bien sûr la configuration de votre site web.
Shopify remporte ce round. Gardez à l’esprit que vous pouvez facilement comprendre les deux en lisant leur documentation, leurs blogs, ou en regardant des vidéos pour obtenir un support supplémentaire dans les premières étapes de la construction de votre site web Shopify ou WooCommerce.
En comparant Shopify et WooCommerce en termes d’applications et de plugins, ils ont tous deux leurs propres modules que vous pouvez utiliser pour optimiser, améliorer et augmenter les fonctionnalités de votre boutique en ligne.
Shopify se vante de plus de 6 000 applications sur leur App Store, qui sont toutes spécialisées dans le e-commerce vous permettant d’ajouter des canaux de vente, de mieux commercialiser votre site web, d’améliorer le SEO, et bien plus encore. Les applications Shopify ont tendance à être créées par des développeurs tiers qui facturent des abonnements mensuels pour utiliser leur application. Malheureusement, cela peut augmenter considérablement le coût de fonctionnement d’une boutique en ligne. Cependant, Shopify dispose également d’une collection d’applications gratuites.
WooCommerce a également sa propre collection de plugins, mais comme il est hébergé sur WordPress, vous pouvez également accéder à tous les plugins sur WordPress. WordPress, au moment de la rédaction de cet article, a plus de 59 500 plugins que vous pouvez installer sur votre site web. En fin de compte, vous pourrez personnaliser presque tous les aspects de votre site web. Il suffit de rechercher n’importe quel plugin pour vous aider à résoudre tout problème que vous avez. Cependant, il y a un avantage supplémentaire : la plupart d’entre eux sont gratuits ou ne nécessitent qu’un paiement unique. Bien que certains soient récurrents, ce n’est pas aussi courant.
Donc, si vous décidez entre Shopify et WooCommerce basé sur la capacité de personnalisation à travers les applications et les plugins, WooCommerce remporte le premier prix ici.
Le « look & feel » (l’apparence) de votre site web est importante. Selon le type de site web que vous concevez, vous pourriez vous retrouver à parcourir d’innombrables thèmes et modèles pour trouver la conception parfaite pour l’apparence de votre site web. Shopify et WooCommerce ont tous deux leurs propres thèmes que vous pouvez ajouter à votre site web.
En comparant Shopify et WooCommerce, il est évident que WooCommerce a une bien plus grande collection de thèmes car il est propulsé par WordPress. Vous pouvez trouver des milliers de thèmes qui vous permettent d’intégrer du contenu et du e-commerce sur des sites populaires, tels que ThemeForest et WooCommerce Theme Store.
Shopify, d’autre part, a un plus petit collection de thèmes. Vous pouvez en trouver sur le Shopify Theme Store. Shopify propose plusieurs thèmes gratuits mais les meilleurs ont un coût.
Sur ThemeForest, vous pouvez trouver plus de 8 500 thèmes WooCommerce, tandis que Shopify n’en a que 1 400 disponibles.
Donc, lors de la comparaison de WooCommerce et Shopify, WooCommerce a une plus grande collection de thèmes disponibles pour vous aider à trouver un design de site web que vous aimez et qui fonctionne pour votre marque.
Une passerelle de paiement est la solution qui traite les paiements sur votre boutique en ligne. Par exemple, PayPal est un exemple de passerelle de paiement. Cependant, dans le monde entier, il existe des dizaines de marques qui offrent des services de traitement des paiements pour différentes régions.
Shopify et WooCommerce offrent tous deux plus de 100 passerelles de paiement, se vantant d’être les leaders dans ce registre lors de la comparaison avec d’autres plateformes de e-commerce réputées.
La seule différence entre eux est que Shopify ajoute des frais supplémentaires pour le traitement des paiements. Le pourcentage ajouté dépend du plan pour lequel vous vous êtes inscrit. De son côté, WooCommerce ne facture aucun frais supplémentaire pour le traitement des paiements.
Par conséquent, WooCommerce est meilleur en termes de passerelles de paiement lors de la comparaison de Shopify et WooCommerce.
Shopify et WooCommerce ont tous deux une maintenance régulière du site web. Cependant, leurs processus varient légèrement.
Sur Shopify, vous n’aurez jamais besoin de mettre à jour votre site web vers la dernière version. Shopify met à jour automatiquement le site web avec de nouvelles mises en page, fonctionnalités et corrections de bugs constamment. Comme Shopify dispose d’une équipe de développement complète, le processus de mise à jour du site web est transparent pour le marchand. Vous n’avez jamais à vous soucier des corrections de bugs car elles sont corrigées sans que vous le sachiez. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des problèmes autour de grands temps forts comme le Black Friday car Shopify fait des gels de code pendant cette période. En fin de compte, il n’y a pas de temps d’arrêt, de temps de latence, ou quoi que ce soit de tel en utilisant Shopify.
WooCommerce et WordPress ont également des mises à jour logiciel. Cependant, vous devez choisir manuellement de mettre à jour vers la dernière version. L’inconvénient de cela est que vous êtes responsable si vous ne mettez pas à jour votre site web pour les corrections de bugs et ainsi de suite. L’avantage est que vous décidez de savoir si oui ou non installer une version au cas où vous n’aimez pas ce que la dernière version offre. Dans ce cas, WooCommerce vous donne la liberté de choix.
Lors de la comparaison de Shopify et WooCommerce en termes de maintenance de site web, Shopify remporte ce tour pour ne pas surcharger les utilisateurs d’avoir à installer des mises à jour.
Votre entreprise peut se développer sur WooCommerce comme sur Shopify. WooCommerce a accueilli de grandes marques sur sa plateforme. Le seul inconvénient est que les coûts d’hébergement augmenteront à mesure que votre entreprise se développe, tandis que vous pouvez rester sur le plan de Shopify à 29€ par mois même avec des millions de visiteurs. La concurrence est serrée lorsqu’on compare WooCommerce et Shopify en termes de scalabilité, car les deux plateformes ont hébergé certains des plus grands noms et marques que vous trouverez en ligne.
Vous pouvez parcourir certaines des boutiques Shopify les plus populaires.
Shopify et WooCommerce vous permettent tous deux de créer un espace de contenu ou un blog sur leur plateforme. Le SEO étant l’une des plus grandes sources de trafic pour les marques, le SEO et le marketing de contenu sont une partie cruciale de la construction d’une grande marque.
Shopify dispose de plusieurs applications SEO dans son app store qui vous permettent d’optimiser mieux votre site web pour les moteurs de recherche. Il possède également un système de gestion de contenu simple avec lequel vous pouvez créer du contenu de blog. Vous pouvez facilement changer les slugs, rediriger les pages, et plus encore sur Shopify.
WooCommerce a été construit sur WordPress, il est donc sûr de dire que les capacités de marketing de contenu et de SEO de WooCommerce peuvent aller plus loin. WordPress dispose d’excellents plugins SEO. WooCommerce a également beaucoup plus de thèmes conviviaux pour les blogs qui vous permettent de construire un blog de qualité à côté d’une boutique en ligne, afin que vos lecteurs de blog puissent facilement trouver votre boutique. Il vous permet également de copier et coller des documents de Google Docs sans aucun problème de formatage.
Globalement, lorsqu’on compare Shopify et WooCommerce pour le marketing de contenu et le SEO, WooCommerce est un choix de premier plan pour les e-commerçants cherchant à se développer à travers le SEO.
WooCommerce et Shopify disposent de plugins et d’applications qui vous permettent de créer des boutiques de dropshipping ou d’impression à la demande.
Vous trouverez des applications de dropshipping qui vous permettent de vendre des produits d’AliExpress sur votre propre site web en seulement quelques clics. Cependant, Shopify vous permet de faire plus que du dropshipping AliExpress. Vous pourriez également installer des applications alternatives à AliExpress pour faire du dropshipping à partir d’Etsy, ou créer une entreprise d’impression à la demande. Vous pouvez ajouter plusieurs applications d’impression à la demande différentes pour inclure des centaines de produits uniques avec des designs personnalisés sur votre site web, en payant seulement pour chaque produit vendu plutôt qu’un abonnement mensuel.
WooCommerce dispose d’innombrables plugins de dropshipping WooCommerce qui vous permettent de faire du dropshipping à partir d’AliExpress, Etsy, Amazon et eBay. Vous pouvez même trouver des applications spécifiques qui vous permettent de faire du dropshipping à partir de différentes plateformes, ce qui est plus pratique à bien des égards. Vous trouverez également des pages de sociétés d’impression à la demande comme Gooten et bien d’autres.
Bien que Shopify ait des applications exclusives sur sa plateforme, WooCommerce dispose toujours de plugins offrant la même fonctionnalité. Les deux choix sont valables si vous envisagez de construire une boutique de dropshipping ou d’impression à la demande.
Avec des centaines de milliers, voire des millions de clients sur leur plateforme, il y a toujours un moyen d’apprendre comment maximiser les ventes, résoudre les problèmes et recevoir du support lors de la construction de votre boutique en ligne.
Shopify offre un support client par chat en direct, email et téléphone. Certains de leurs supports par email sont disponibles en plusieurs langues. De plus, Shopify dispose de base de connaissance, de billets de blog, de webinaires et même de cours en ligne auxquels vous pouvez accéder pour vous améliorer sur le e-commerce, le marketing et le business en général.
WooCommerce, d’autre part, est un peu plus complexe en ce qui concerne le support client. Si vous rencontrez des problèmes d’hébergement, vous devrez contacter votre fournisseur d’hébergement. Si vous avez un problème avec un plugin, vous devrez contacter le créateur du plugin. Les thèmes achetés via un tiers nécessiteront que vous obteniez un support du créateur. Globalement, bien qu’il soit encore possible de recevoir du support pour un thème WooCommerce, vous devrez contacter différentes entreprises pour différents composants de votre site web, ce qui le rend plus fastidieux et compliqué.
Globalement, le support de Shopify est plus complet et plus pratique à obtenir, ce qui en fait le gagnant de ce round.
Alors, Shopify ou WooCommerce, lequel est le meilleur ?
Si vous recherchez une solution de e-commerce tout-en-un qui vous permet de configurer facilement votre site web, d’obtenir du soutien et de vous développer facilement, Shopify est la meilleure option.
Si vous recherchez une personnalisation maximale, une machine de contenu et de commerce, et des prix abordables, WooCommerce est votre meilleur choix.
Globalement, les deux plateformes sont utilisées par certaines des plus grandes plateformes en ligne, donc il n’y a pas de mauvais choix ici. Choisissez la plateforme qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise.
Découvrez les logiciels les plus plébiscitées par les experts marketing
Découvrez les agences les plus plébiscitées par les experts marketing
No results available
RéinitialiserSimilaires à "Shopify vs WooCommerce : Lequel est le meilleur ?"