• Publié par Akim Demora

Qu'est-ce qu'une Customer Data Platform (CDP) ?

    Qu’est-ce qu’une plateforme de données client ? En quoi est-elle différente d’un DMP ou d’un CRM?

    Le marketing moderne repose sur des données, nous pouvons tous être d’accord. Il n’est donc pas étrange que la plate-forme de données client (CDP) gagne du terrain plus rapidement que toute autre technologie de marketing, même si de nombreux spécialistes du marketing ne maîtrisent pas encore le concept.

    La CDP promet de fournir la clé d’un marketing complet basé sur les données, un concept marketing très attrayant où toutes vos données clients sont combinées pour des utilisations marketing (et autres). Sans les données et la gestion des données, le «cerveau marketing» qui permet des campagnes plus intelligentes ne peut tout simplement pas fonctionner. Il est donc très important de rassembler les données. Il existe certaines caractéristiques distinctes d’une CDP qui expliquent pourquoi les grandes marques les regardent au lieu de s’appuyer uniquement sur d’autres types de systèmes de données comme le CRM (gestion de la relation client) ou un DMP (plateforme de gestion des données).

    Qu’est-ce qu’une plateforme de données client et quelle est la différence avec d’autres systèmes?

    L’objectif de la CDP est de rassembler toutes les données clients et de les regrouper en profils clients unifiés. Un marketeur peut donc facilement travailler avec. On pourrait dire que nous avons déjà entendu l’histoire d’outils qui peuvent fonctionner comme un hub ou un lieu central pour les données clients. Il n’y a certainement jamais eu de pénurie de technologies qui prétendent fournir une « vue client unique » ou un «profil client à 360 degrés». Mais en réalité, il n’y a pas eu de type de plate-forme capable de rassembler toutes les données et en même temps de les rendre utiles pour le responsable du marketing.

    Une plate-forme de données client est un système géré par le responsable du marketing qui crée une base de données client unifiée et persistante accessible aux autres systèmes.

    customer data platform

    Conclusion

    Les plateformes de données client ont le potentiel de créer une vue client unique. Mais la vraie valeur de cela est de le rendre exploitable et d’obtenir des informations pour le faire. Pensez aux questions auxquelles les CDP peuvent répondre:

    • Quel était le produit que ce client a acheté avant son achat actuel?
    • À quels segments / groupes cibles ce client appartient-il?
    • Ce client est-il susceptible de se désister?
    • À quoi a-t-il montré de l’intérêt ces derniers temps?
    • Quelle est leur intention (d’achat) et quel calendrier?
    • Quelle est la valeur et la valeur future prévue de ce client?
    • Où préfèrent-ils interagir et créer des moments?
    • Quelles sont leurs préférences et où sont-elles dans le parcours client

    Évidemment, ce n’est qu’un échantillon, et il peut sembler qu’il s’agit uniquement d’analytique. Mais il s’agit de décider facilement des bons segments, des trajets des utilisateurs, des messages, des canaux et des horaires (tout en validant les hypothèses, en effectuant des tests A / B, etc.) pour améliorer le CLV et éviter le désabonnement. Une fois que vous avez combiné les données et les informations sous-jacentes, elles peuvent conduire à des moments encore plus remarquables et précieux.

    Les solutions spécialisées en Customer data platform

    Découvrez les logiciels les plus plébiscitées par les experts marketing

    logo du logiciel Advalo

    Advalo

    Boostez la performance client

    100

    • Envoyer des offres personnalisées
    • Mesurer l’impact en magasin
    • Optimiser le coût d’acquisition
        logo du logiciel Commanders Act

        Commanders Act

        The real time customer data platform

        75

        Commanders Act aide les équipes digitales à mieux travailler grâce aux données au travers des différentes applications de sa Customer Data Platform. Grâce à une optimisation de la gestion de la data, l’entreprise accélère la vitesse d’exécution des campagnes, améliore l’expérience consommateur, etc.

        Nos outils et nos services vous permettent de collecter, réconcilier et activer vos données. Adressez désormais le bon message au bon moment à chacun de vos clients et prospects, indépendamment de leur canal préféré.
        Gagnez en pertinence et optimisez vos budgets médias.

        Platform canal

        TagCommander
        Tirez parti de la puissance de la technologie tag pour gérer vos données client, améliorer votre performance et booster votre chiffre d’affaires.

        TrustCommander
        Simplifiez la gestion de la confidentialité et le respect des lois nationales et internationales grâce à une solution intuitive.

        FuseCommander
        Optimisez vos dépenses publicitaires en fusionnant les comportements consommateur online et offline afin de comprendre les leviers de leurs décisions d’achat.

        DataCommander
        Optimisez vos efforts de marketing ciblé en unifiant vos données et en créant de solides profils clients et prospects.

        MixCommander
        Boostez vos résultats en identifiant les canaux marketing à valeur ajoutée pour votre entreprise grâce à la plateforme d’attribution marketing de Commanders Act.

        TrustCommander : pour une gestion personnalisée des mécaniques de consentement.

        Version optimisée de son offre Privacy, la plateforme de gestion du consentement (CMP) TrustCommander de Commanders Act a été développée dans le but de simplifier et d’optimiser la mise en conformité des organisations avec le RGPD. Disponible en stand alone ou intégrée à la plateforme de tag management TagCommander, TrustCommander prend aujourd’hui en charge l’ensemble des mécaniques de consentement, tout en offrant de nombreuses options de design personnalisé.

        TrustCommander est la première CMP du marché à obtenir officiellement l’exemption de consentement auprès de la CNIL. Elle peut ainsi alimenter les équipes digitales avec du Consent Analytics au travers de KPIs dédiés.

              logo du logiciel Dialog Insight

              Dialog Insight

              La puissance du marketing personnalisé en une plateforme

              Non noté

              Dialog Insight possède plus de 20 ans d’expertise dans le domaine des données et de la connaissance des consommateurs. L’objectif de Dialog Insight est de permettre aux responsables marketing de créer plus facilement des campagnes marketing plus efficaces et percutantes en utilisant des informations provenant de sources de données multiples.

              Dialog Insight

              Quelles sont les spécificités de Dialog Insight?

              Dialog Insight rassemble toutes les données clients disponibles sur une plateforme unique qui utilise ensuite des algorithmes pour fournir des informations précieuses sur les intérêts et les comportements des clients.

              Elle permet également aux utilisateurs d’accéder à Dialog Media, qui fournit des exécutions médias ciblées à l’aide des algorithmes propres à Dialog Insight.

              Dialog Insight est capable d’identifier les messages pertinents pour chaque client, même s’il ne navigue pas spécifiquement sur le site de votre marque. Elle travaille sur une variété de canaux numériques, notamment les recherches sur le web, les réseaux sociaux et tout autre média digital.

              Dialog Insight propose également Dialog Target, un outil de ciblage d’audience. La technologie de Dialog Insight utilise les données clients provenant de plus de 700 millions de profils sur le web et de millions d’appareils. Cela afin d’établir un profil cible complet, comprenant des informations démographiques telles que le sexe ou le niveau de revenu, des informations sur la localisation et le comportement d’achat.

              Dialog Target est capable d’identifier les types d’appareils que possèdent les consommateurs, puis de créer un segment personnalisé à partir de ces données.

              Dialog Insight Interface 1

              Avec quels secteurs d’activité Dialog Insight travaille-t-il ?

              Dialog Insight travaille avec presque tous les secteurs, y compris l’automobile, les services financiers, les voyages et la santé. La société a même travaillé avec des organisations à but non lucratif telles que l’American Lung Association et la Susan G Komen Foundation.

                    logo du logiciel Tealium

                    Tealium

                    Orchestrez vos données clients

                    Non noté

                    Tealium donne le pouvoir dans la nouvelle ère de l’engagement client et du marketing temps réel, et aide de grandes sociétés internationales à déverrouiller leurs données clients et à créer des expériences plus enrichissantes et pertinentes.

                    L’Universal data hub – produit phare de l’entreprise – englobe la gestion des balises, le hub d’API, la plateforme de données clients et des solutions de gestion des données qui permettent aux organisations d’exploiter les données en temps réel pour créer des expériences numériques plus riches et plus personnalisées dans chaque équipe, chaque technologie et chaque point de contact avec la clientèle.

                    Plus de 800 organisations à travers le monde font confiance à Tealium pour éliminer les silos de données et construire un profil client unifié et exploitable.

                    loyalty 2

                    Fidélisation et Rétention

                    Favorisez la fidélisation et la rétention des clients en intégrant votre connaissance du client à chaque interaction.

                    group 19 1

                    Croissance et Acquisition

                    Convertissez davantage de clients en utilisant des données complètes et actualisées pour offrir des expériences pertinentes.

                    group 20 1

                    Prédictions et Analyse Client

                    Ciblez vos acheteurs potentiels, prévoyez un segment susceptible de se désabonner ou déterminez le moment précis pour présenter une offre.

                     

                     

                     


                    Activez l’orchestration des données clients sur l’ensemble de la chaîne logistique des données

                    Collecte de données

                    La méthode que vous utilisez pour collecter des données va conditionner leur utilisation. Tealium collecte des données clients universelles auprès de sources diverses, notamment : des sites Web, des applications mobiles, des appareils, des guichets, des serveurs, des fichiers, etc.
                    Instrumentation des fournisseurs: configurez et publiez le suivi interne et tiers, notamment un code sous forme de « balise » (JavaScript, pixels) pour effectuer le suivi de sites Web et d’autres propriétés, API ou vos propres intégrations personnalisées. Activez les fournisseurs de technologies, tels les services d’analyse et médias, dans un concentrateur centralisé servant à la collecte de données.

                    Normalisation des données

                    Avant d’utiliser vos données de toutes les manières possibles et imaginables, ces dernières vont subir des transformations préalables.

                    Organisation des données: organisez vos données clients sous la forme d’une « couche de données » universelle qui va servir de référence de données communes pour votre entreprise et se compose d’une taxonomie, d’une hiérarchie, d’une classification et d’une structure uniformes.

                    Qualité des données: utilisez des spécifications d’événements pour assigner des éléments de données requis à des données d’événements entrantes. Surveillez les flux de données en direct et indiquez s’ils répondent ou non aux spécifications requises ou s’ils nécessitent votre attention.

                    Transformation et enrichissement des données

                    Compilez des informations et évaluez-les directement dans des actifs de données orientées clients et portables capables d’alimenter votre structure technologique et votre entreprise.

                    Combinaison de données: combinez des données, quelles que soient leurs sources d’origine, et transformez-les en nouveaux points de données calculés. Voici quelques exemples de transformation : concaténation, analyse, tables de référence, calculs numériques, etc.

                    Profils des clients, unification et résolution d’identité: créez et conservez des profils exploitables et enrichis avec des données provenant de différents types de sources. Ces profils peuvent contenir des informations personnellement identifiables (PII) et des attributs personnalisés concernant des personnes. En utilisant des identifiants fiables et personnalisables, unifiez en permanence et en temps réel les profils dans les sessions, appareils et jeux de données joints, et résolvez leur identité tout en recalculant l’ensemble des attributs personnalisés des visiteurs au moment de l’unification.

                    Intégration de données

                    Tealium dispose du plus grand écosystème d’intégration du marché avec plus de 1000 intégrations clés en main et préconçues, en plus des API, bibliothèques et connexions flexibles disponibles dans différents langages de développement personnalisés.

                    Syndication des données: envoyez des données clients à n’importe quel point de terminaison via plusieurs types d’intégration, notamment des balises, des API et un système de stockage local afin d’enrichir les couches de données. Les données sortantes peuvent contenir des données d’événements, des données de profils, tout un éventail de données ou n’importe quel sous-ensemble/flux de données filtré.

                    Activation des données

                    Tealium envoie des directives d’action (par ex. ajouter à ou supprimer d’une campagne d’affichage, envoyer un e-mail, mettre à jour des données dans une table), via des connecteurs API, à des services technologiques marketing tiers.

                    Accessibilité des données: utilisez plusieurs fonctions pour accéder et extraire des données d’événements et des données de profils de Tealium vers des référentiels de données, ainsi que des outils d’analyse et de visualisation de données. Les différents formats acceptés sont : des flux, des streams et des bases de données hébergées sur le Cloud.

                    Réactivité de l’apprentissage automatique: exécutez des modèles sur des données stockées et utilisez des scores prédictifs pour procéder à un ciblage omnicanal et exécuter des actions. Exploitez également les propres résultats de l’apprentissage automatique de votre entreprise en matière de ciblage et d’expérience client.

                          Les agences expertes en Customer data platform

                          Découvrez les agences les plus plébiscitées par les experts marketing

                          Cartelis

                          Nous sommes des ingenieurs du marketing

                          Non noté

                          Cartelis est un cabinet de conseil opérationnel spécialisé sur l’exploitation des données en marketing.
                          Notre équipe d’ingénieurs data et de consultants digital a développé une expertise sur l’ensemble des sujets liés au marketing client et à l’exploitation des données.
                          Nous intervenons comme un catalyseur pour accélérer vos projets marketing / digital / CRM.
                          Nous intervenons pour structurer et déployer votre écosystème digital / data. Nous accompagnons ensuite les équipes pour améliorer significativement les performances opérationnelles digitales ou CRM.

                          Excellence opérationnelle

                          Nous avons une culture d’excellence construite autour d’une petite équipe de consultants passionnés. Cartelis grandit lentement, nous recrutons nos consultants avec beaucoup d’amour pour conserver un niveau élevé et notre culture.

                          Expertise fonctionnelle : Nos consultants ont des compétences opérationnelles très fortes.
                          Méthodologie conseil / tech : Nous croisons les méthodologies des meilleurs cabinets de conseil et des startups matures.
                          Culture d’excellence : Nous nous imposons un niveau d’exigence très élevé. Nous nous remettons en question, et cherchons tout le temps à nous améliorer.

                          Technologies internes

                          Nous développons en interne des outils pour construire des référentiels client sur mesure et améliorer l’exploitation des données clients.

                          Data Quality : Nettoyage, normalisation et déduplication des contacts.
                          Scoring comportemental : Calcul de scores basées sur des pages vues / events poussés dans le dataLayer.
                          Segmentation multi-tables : Interface simplifiée de segmentation avancée sur une base client.
                          Customer Intelligence : Calcul agrégats / scores poussés dans le CRM.

                                Que pensez-vous de ce contenu ?

                                Autres articles

                                Similaires à "Qu'est-ce qu'une Customer Data Platform (CDP) ?"