• Publié par Akim Demora

Les wallets ou comment booster votre transformation

    Avec 69% de paniers abandonnés en moyenne, une grande partie du travail des e-commerçants consiste à améliorer l’expérience d’achat en ligne et réduire ce taux d’abandon.

    Les e-commerçants ont à leur disposition de nombreux leviers pour réduire la friction lors des achats de leurs clients : proposer un “achat en mode invité”, réduire le nombre d’étapes, optimiser leur page de paiement, introduire de nouveaux moyens de paiement…

    Les Wallets font partie des optimisations permettant de réduire le taux d’abandon de paniers et d’augmenter les ventes ecommerce, en particulier sur mobile.

    Qu’est-ce qu’un “Wallet” ?

    Un Wallet, ou portefeuille électronique, est un service de paiement qui permet à l’utilisateur final de payer plus simplement et plus rapidement en stockant des informations en ligne.

    De nombreux Wallets sont aujourd’hui utilisés à travers le monde, et vous connaissez certainement les plus connus : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, PayPal, Amazon Pay…

    Au delà des différences de couverture géographique, les Wallets se distinguent selon deux critères principaux :

    • Mise à disposition ou non de données utilisateurs : par exemple, Paylib et Lydia sont des Wallets permettant un paiement facile mais ne fournissant pas à date de données utilisateur tels que les nom, prénom, et adresse
    • Possibilité d’utilisation sur terminaux en magasins et/ou en ligne

    Les Wallets sont de plus en plus populaires avec chaque année 140 millions de nouvelles personnes qui les adoptent; et les français s’en servent de plus en plus également. Une récente étude Statista a listé le top 6 des Wallets utilisés pour le paiement mobile par Wallet en magasin :

    Statista Screenshot

    Un fort potentiel à condition d’avoir de multiples Wallets et le savoir-faire technique
    La simplicité déconcertante de finalisation d’un achat avec un Wallet pourrait faire penser que ces solutions fassent partie des “basiques” à déployer par tout e-commerçant.

    Leur impact est d’autant plus important sur mobile que les utilisateurs sont peu enclins à rentrer manuellement de nombreuses informations. Apple a ainsi reporté avec plusieurs marchands un impact sur les ventes mobile de +20% lorsqu’Apple Pay était offert.

    Malgré ce potentiel, les marchands sont toujours relativement peu nombreux à proposer les Wallets sur leurs sites. Selon Stripe, seul 12% des formulaires de paiement en Europe prennent par exemple en charge les wallets Apple Pay et Google Pay.

    Plusieurs facteurs expliquent ce retard d’adoption.

    Tout d’abord, si les Wallets sont généralement simples à activer sur les pages de paiement, leur intégration technique est plus complexe pour gérer une commande dans son intégralité. Leur activation nécessite notamment dans ce cas de :

    • Gérer la création d’un compte client ou l’ajout de la commande à un compte existant
    • Connecter en temps réel les flux d’informations sur les options de livraison (caractéristiques, prix) avec les Wallets
    • Connecter les Wallets avec le prestataire du paiement du marchand

    Gérer le processus d’activation et de validation des eWallets, ainsi que leur conformité permanente avec leurs règles d’utilisation

    Ensuite, les API des eWallets font l’objet d’évolutions régulières qui nécessitent un monitoring permanent et des mises à jour techniques régulières.

    A titre d’exemple, nous pouvons citer les changements importants et quasi hebdomadaires de l’API PayPal Checkout au cours de l’année 2020 suite à leur replatforming

    Enfin, un e-commerçant devra activer plusieurs eWallets pour assurer une couverture suffisante de ses clients. L’usage des eWallets est effectivement fragmenté avec :

    • Apple Pay qui couvre les utilisateurs Safari mais qui ne représentent généralement que 20% des sessions environ
    • Google Pay qui couvre les utilisateurs Chrome avec cependant des taux d’engagement variables en fonction des types d’utilisateurs
    • PayPal et Amazon Pay qui couvrent en France chacun environ 50% des internautes, mais dont les coûts significatifs d’utilisation amènent généralement l’e-commerçant à déployer une ou plusieurs alternatives en même temps pour équilibrer les coûts

    Ainsi, la complexité relative d’intégration des Wallets multipliée par le nombre de Wallets nécessaires (généralement 3 au minimum) pousse de nombreux e-commerçants à retarder l’activation de l’opportunité Wallet.

    Une chose est sûre pour les e-commerçants : mieux vaut être bien accompagné techniquement dans le déploiement et la maintenance des Wallets.

    Mais malgré ces quelques challenges techniques, la croissance continue du mobile et l’exigence toujours plus grande des clients ecommerce quant à la fluidité de leurs achats contribueront certainement à la croissance de l’adoption des Wallets.

    Les solutions spécialisées en Paiement en ligne

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          La plateforme de paiement unifiée

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          Dalenys, la solution de paiement omnicanale de Natixis Payments, accompagne les marchands dans leur croissance grâce à sa plateforme unique pour toutes les transactions : en ligne, en magasin, à l’international, entre franchisés ou encore en marketplace.

          Les paiements vous ouvrent un nombre de perspectives incroyable pour votre business : bénéficiez d’une plateforme de paiement tout-en-un, d’un accompagnement sur-mesure et d’une maîtrise des data à la pointe pour relever tous vos défis :

          • Paiement en ligne et sur mobile : les meilleurs dispositifs pour booster vos taux d’acceptation et votre conversion, avec une gestion fine de la fraude
          • Paiement en magasin : déployez vos réseaux de magasins, digitalisez vos points de vente
          • Marketplaces : une maîtrise totale des flux financiers, et des procédures simplifiées
          • Parcours omnicanaux fluides : reconnaissez vos clients sur tous les canaux et proposez des expériences client unifiées
          • Expansion internationale : développez votre business avec les moyens de paiement adaptés et les devises locale
          • Pour tous vos paiements, vous bénéficiez d’un outil de réconciliation financière, véritable allié de vos équipes financières et comptables, avec une vue en temps réel sur les données de paiement et leur performance.

          Face aux mutations du marché, Dalenys propose une offre étoffée pour entrer de plain-pied dans l’ère du commerce unifié, tout en plaçant l’expérience client avant tout : une vue unifiée et un pilotage des transactions en omnicanal, des facilités de paiement harmonisées sur tous les canaux, un enrichissement de l’offre à destination des franchisés, un lancement simplifié de marketplaces.

          Autre sujet majeur dans l’actualité des paiements : la gestion de la fraude sous la DSP2.
          Dalenys, grâce à son infrastructure data et sa proximité avec le monde émetteur, permet aux marchands d’anticiper au mieux la réglementation sur l’authentification forte (entrée en vigueur le 14 septembre 2019), tout en préservant les taux de conversion !
          En effet, en tant que solution de Natixis Payments, Dalenys bénéficie du soutien du groupe BPCE, deuxième plus grande banque émettrice d’Europe, qui traite les transactions de plus de 20% des porteurs de carte en France. Le rapprochement des métiers de Dalenys, comme acquéreur, et de BPCE, comme émetteur, représente donc un atout considérable pour Dalenys dans sa capacité à influer sur les taux de conversion des marchands français et à proposer une lutte contre la fraude efficace dans le cadre de la DSP2.

                    Les agences expertes en Paiement en ligne

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                    Ikomobi

                    Digital4good

                    100

                    Notre ADN « mobile first », développé dés 2009 pour les plus grands noms du retail et du e-commerce, sert aujourd’hui des projets de toutes tailles et de toute nature avec un prisme #digitalforgood.UX design, cadrage technico-fonctionnel et développements web et mobile animent notre quotidien.

                          Symediane 

                          Digital & Motion

                          Non noté

                          Symediane est une agence de communication créée il y a plus de 20 ans avec pour objectif d’accompagner durablement ses clients dans leur développement sur les différents supports et leviers digitaux.

                          De la stratégie de marque au design et développement, notre crédo c’est le sur-mesure. Avec cette large palette de savoir-faire, notre équipe se met au service de grands comptes comme de PME aux activités parfois très variées, ce qui nous offre une vision et une expertise 360 sur tous les besoins exprimés par chacun de nos partenaires.

                          UX/UI design

                          La priorité chez Symediane est de trouver le juste équilibre entre esthétisme et ergonomie, émotion et accessibilité afin de créer de l’engagement et de l’interaction sur une plateforme pensée UX/UI pour chacun de vos clients.

                          Pour se faire, on vous guide, on vous accompagne, on vous conseille mais surtout on vous implique dans toutes les étapes du design et du processus de création, façon méthode agile, pour que par la suite les premières secondes puis les quelques minutes passées sur votre site soit une vraie réussite.

                          E-commerce

                          Il faut penser logistique, transporteurs, gestion comptable et financière, tunnel d’achat, développement spécifique e-commerce, ergonomie et parcours utilisateur.

                          Vaste sujet maîtrisé sur le bout des doigts, nous mettons toute notre expertise à votre service pour vous guider et vous accompagner tout au long de votre projet, par une démarche sur mesure.

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                          Chez Symediane, le webmarketing, c’est avant tout une garantie pour vous d’être guidé et de recevoir des conseils avisés tout au long de notre collaboration. Vous avez le projet, nous avons l’expertise !

                          Notre objectif ? Définir une stratégie digitale en fonction de vos objectifs. Notoriété, acquisition, conversion ou encore fidélisation, chacun d’eux nécessite une approche personnalisée, une démarche structurée et pour laquelle nous vous proposons de nombreuses actions et prestations d’accompagnement.

                          Motion Design

                          La magie naît quand l’image s’anime. C’est bien là tout l’enjeu du motion design. Storyboard, construction de scénarios, narration, animation, sound design… Notre équipe manie l’art de la composition et du subtil équilibre entre graphisme, mouvement et son.

                          À des fins de communication interne ou externe, d’animation, de présentation, avec la vidéo c’est tout un univers qui prend vie. Faites germer l’idée, nous nous chargeons de la cultiver.

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