Avec 69% de paniers abandonnés en moyenne, une grande partie du travail des e-commerçants consiste à améliorer l’expérience d’achat en ligne et réduire ce taux d’abandon.
Les e-commerçants ont à leur disposition de nombreux leviers pour réduire la friction lors des achats de leurs clients : proposer un “achat en mode invité”, réduire le nombre d’étapes, optimiser leur page de paiement, introduire de nouveaux moyens de paiement…
Les Wallets font partie des optimisations permettant de réduire le taux d’abandon de paniers et d’augmenter les ventes ecommerce, en particulier sur mobile.
Un Wallet, ou portefeuille électronique, est un service de paiement qui permet à l’utilisateur final de payer plus simplement et plus rapidement en stockant des informations en ligne.
De nombreux Wallets sont aujourd’hui utilisés à travers le monde, et vous connaissez certainement les plus connus : Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, PayPal, Amazon Pay…
Au delà des différences de couverture géographique, les Wallets se distinguent selon deux critères principaux :
Les Wallets sont de plus en plus populaires avec chaque année 140 millions de nouvelles personnes qui les adoptent; et les français s’en servent de plus en plus également. Une récente étude Statista a listé le top 6 des Wallets utilisés pour le paiement mobile par Wallet en magasin :
Un fort potentiel à condition d’avoir de multiples Wallets et le savoir-faire technique
La simplicité déconcertante de finalisation d’un achat avec un Wallet pourrait faire penser que ces solutions fassent partie des “basiques” à déployer par tout e-commerçant.
Leur impact est d’autant plus important sur mobile que les utilisateurs sont peu enclins à rentrer manuellement de nombreuses informations. Apple a ainsi reporté avec plusieurs marchands un impact sur les ventes mobile de +20% lorsqu’Apple Pay était offert.
Malgré ce potentiel, les marchands sont toujours relativement peu nombreux à proposer les Wallets sur leurs sites. Selon Stripe, seul 12% des formulaires de paiement en Europe prennent par exemple en charge les wallets Apple Pay et Google Pay.
Plusieurs facteurs expliquent ce retard d’adoption.
Tout d’abord, si les Wallets sont généralement simples à activer sur les pages de paiement, leur intégration technique est plus complexe pour gérer une commande dans son intégralité. Leur activation nécessite notamment dans ce cas de :
Gérer le processus d’activation et de validation des eWallets, ainsi que leur conformité permanente avec leurs règles d’utilisation
Ensuite, les API des eWallets font l’objet d’évolutions régulières qui nécessitent un monitoring permanent et des mises à jour techniques régulières.
A titre d’exemple, nous pouvons citer les changements importants et quasi hebdomadaires de l’API PayPal Checkout au cours de l’année 2020 suite à leur replatforming
Enfin, un e-commerçant devra activer plusieurs eWallets pour assurer une couverture suffisante de ses clients. L’usage des eWallets est effectivement fragmenté avec :
Ainsi, la complexité relative d’intégration des Wallets multipliée par le nombre de Wallets nécessaires (généralement 3 au minimum) pousse de nombreux e-commerçants à retarder l’activation de l’opportunité Wallet.
Une chose est sûre pour les e-commerçants : mieux vaut être bien accompagné techniquement dans le déploiement et la maintenance des Wallets.
Mais malgré ces quelques challenges techniques, la croissance continue du mobile et l’exigence toujours plus grande des clients ecommerce quant à la fluidité de leurs achats contribueront certainement à la croissance de l’adoption des Wallets.
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Acceptez les paiements dans le monde entier
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La nouvelle norme en matière de paiements en ligne
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La plateforme de paiement unifiée
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Dalenys, la solution de paiement omnicanale de Natixis Payments, accompagne les marchands dans leur croissance grâce à sa plateforme unique pour toutes les transactions : en ligne, en magasin, à l’international, entre franchisés ou encore en marketplace.
Les paiements vous ouvrent un nombre de perspectives incroyable pour votre business : bénéficiez d’une plateforme de paiement tout-en-un, d’un accompagnement sur-mesure et d’une maîtrise des data à la pointe pour relever tous vos défis :
Face aux mutations du marché, Dalenys propose une offre étoffée pour entrer de plain-pied dans l’ère du commerce unifié, tout en plaçant l’expérience client avant tout : une vue unifiée et un pilotage des transactions en omnicanal, des facilités de paiement harmonisées sur tous les canaux, un enrichissement de l’offre à destination des franchisés, un lancement simplifié de marketplaces.
Autre sujet majeur dans l’actualité des paiements : la gestion de la fraude sous la DSP2.
Dalenys, grâce à son infrastructure data et sa proximité avec le monde émetteur, permet aux marchands d’anticiper au mieux la réglementation sur l’authentification forte (entrée en vigueur le 14 septembre 2019), tout en préservant les taux de conversion !
En effet, en tant que solution de Natixis Payments, Dalenys bénéficie du soutien du groupe BPCE, deuxième plus grande banque émettrice d’Europe, qui traite les transactions de plus de 20% des porteurs de carte en France. Le rapprochement des métiers de Dalenys, comme acquéreur, et de BPCE, comme émetteur, représente donc un atout considérable pour Dalenys dans sa capacité à influer sur les taux de conversion des marchands français et à proposer une lutte contre la fraude efficace dans le cadre de la DSP2.
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Checkout.com est une solution de paiement globale. Elle offre l’ensemble des moyens de paiement spécifiques mondiaux via une intégration, +150 devises, membre principal des réseaux cartes internationaux. Nos experts accompagnent des entreprises telles que TransferWise, Deliveroo, Veepee & Samsung.
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Checkout.com, le fournisseur de solutions de paiement en ligne avec la plus forte croissance en Europe, obtient la licence d’établissement de monnaie électronique et intensifie ses activités sur le marché français.
Nommé Meilleure Solution de Paiement En Ligne aux Payments Awards 2019.
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