• Publié par Akim Demora

Les 5 avantages du marketing automation

    Alors, que gagne t’on exactement à automatiser les process marketing ?
    Quels sont les principaux objectifs et avantages à investir dans le marketing automation ?
    Voici les 5 objectifs et avantages clés du marketing automation pour les entreprises d’aujourd’hui :

    1. Augmenter la productivité marketing

    L’un des objectifs les plus importants de la mise en œuvre de toute automatisation est de minimiser ou d’éliminer l’investissement en ressources humaines dans les process manuels et répétitifs, de sorte que les équipes puissent plutôt se concentrer sur des opérations créatives et imaginatives qui ne peuvent pas être automatisées et nécessitent spécifiquement une intervention humaine. Il en va de même pour la mise en œuvre du marketing automation où l’objectif est de déplacer les tâches marketing répétitives des « humains créatifs » aux « machines efficaces ». Cela libère la réflexion et l’énergie des équipes marketing qui peuvent dès lors se concentrer sur les enjeux où leur attention est réellement critique, telles que la stratégie marketing, la cartographie de l’expérience client digitale, le suivi des performances des campagnes, l’amélioration continue et le reporting, etc.

     

    2. Améliorer l’efficacité marketing et le retour sur investissement

    Au fur et à mesure que votre business se développe, il n’est plus efficace et rentable de piloter manuellement vos opérations de prospection et de de fidélisation. Cela va réduire votre avantage concurrentiel, diminuer votre retour sur investissement et ralentir votre développement tant la bureaucratie nécessaire pour gérer des ressources humaines massives, qui effectuent en grande partie des tâches sans valeurs ajoutées, est compliquée. L’automatisation du marketing, lorsqu’elle est mise en œuvre même à un stade de base à intermédiaire, permettra à votre équipe marketing de planifier des e-mails en masse, d’identifier et de segmenter les prospects en fonction du potentiel de conversion, de nourrir les prospects selon des workflows définis, de générer des triggers d’engagements (tels que l’envoi d’enquêtes de satisfaction après une interaction client). Non seulement cela améliore de manière exponentielle l’efficacité du marketing en fournissant des résultats avec un travail manuel minimisé, mais votre équipe marketing apportera désormais une réelle amélioration du retour sur investissement en s’engageant dans des tâches plus stratégiques et créatives qui ont beaucoup plus d’impact. En prime, cela améliore également la satisfaction des équipes marketing et réduit les taux d’attrition, car ces équipes trouvent maintenant plus d’épanouissement grâce à de réelles tâches créatives et à des opportunités d’apprentissage dans leur travail quotidien.

     

    3. Activer la personnalisation des campagnes

    La personnalisation est essentielle à la fidélisation client et avec l’automatisation du marketing, vous êtes mieux équipé pour personnaliser la façon dont vous vous connectez avec votre cible client. C’est parce que plus de données vous aident à mieux comprendre vos clients. Lorsqu’il est intégré à votre CRM, votre outil de marketing automation fournit de meilleures informations sur votre audience qui peuvent être ensuite utilisées pour définir des segments pertinents et fournir du contenu au bon client au bon moment dans le parcours de son acheteur.

     

    4. Fournir une mesure de la performance en temps réel

    Tous les spécialistes du marketing considèrent la mesure de la performance comme un objectif important de l’automatisation du marketing. À juste titre ! Avec les données de campagne en temps réel via votre solution de marketing automation, vous pouvez analyser la façon dont votre campagne a été perçue. Des mesures telles que le taux d’ouverture, le taux de clics, etc., vous permettent de savoir ce qui a fonctionné pour vos clients et ce qui ne l’a pas fait. Cela vous permet de faire des ajustements et d’optimiser vos campagnes marketing en cours de route.

     

    5. Améliorer l’acquisition et la fidélisation client

    Les prospects sont attirés et les clients restent lorsqu’une marque propose des parcours personnalisés bien gérés et pertinents pour leur contexte et leurs préférences d’achat. De plus, avec l’automatisation du marketing, les spécialistes du marketing peuvent se concentrer davantage sur l’élaboration de stratégies d’acquisition et de fidélisation des clients, car la gestion régulière des campagnes, les suivis et les interactions avec les clients sont pris en charge. L’acquisition de nouveaux clients est l’un des leviers principaux du marketing automation.

    Les solutions spécialisées en Marketing automation

    Découvrez les logiciels les plus plébiscitées par les experts marketing

    Notify AI

    I-A CRM - Keep in Touch

    89

    • Réactivation des inactifs
    • Engagement des clients
    • Réduction de la pression commerciale
      logo du logiciel MailChimp

      MailChimp

      Solution d'emailing utilisée par 9 millions de personnes

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      Mailchimp est la plus grande plateforme d’automatisation du marketing au monde, avec plus de 9 millions de clients. Elle permet aux utilisateurs de concevoir, d’envoyer et de suivre des campagnes d’e-mailing.

      Mailchimp a une très bonne réputation et est reconnue pour son excellent service à la clientèle. Mailchimp fait également l’objet de nombreux éloges sur la toile, notamment sur G2 Crowd, Trustpilot, et bien d’autres.

      Mailchimp Interface

      Quelles sont les meilleures fonctionnalités proposées par Mailchimp?

      Mailchimp offre une multitude de fonctionnalités et une interface simple et intuitive qui permet aux utilisateurs de concevoir des e-mails professionnels.

      Mailchimp s’intègre également de manière transparente à de nombreux autres services tels que Shopify, Eventbrite, Mailerlite etc, ce qui permet de créer des campagnes d’Email marketing entièrement automatisées.

      Elle réussit à identifier efficacement et automatiquement l’activité des abonnés. Elle peut détecter si quelqu’un a ouvert un email ou cliqué sur un lien, et s’assurera que le prochain email qu’il recevra sera en rapport avec ses intérêts.

      Mailchimp a fait ses preuves en étant très évolutif et fiable. L’interface de l’application est à la pointe de la technologie, intuitive et conviviale. Mailchimp offre également une grande quantité de documentation en ligne.

      Les services de Mailchimp sont disponibles dans de nombreuses langues dont l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, l’italien et le portugais.

      Mailchimp

      Quel est le prix de Mailchimp ?

      Par rapport à d’autres services, les prix de Mailchimp sont très compétitifs.

      MailChimp propose trois plans différents, à savoir Starter (gratuit), Pro (10 $/mois) et Business (25 $/mois). Le plan de démarrage de MailChimp comprend une liste de contact jusqu’à 2 000 abonnés, un total de 10 000 courriels envoyés par mois, 25 contacts de vente et d’assistance, l’accès aux fonctions de base de MailChimp et l’accès à des outils de gestion de la relation client.

            logo du logiciel Sendinblue

            Sendinblue

            Tous les outils marketing et vente pour faire décoller votre business.

            Non noté

            SendinBlue est une puissante plateforme d’email marketing dotée d’une large gamme de fonctionnalités et d’un bel éventail d’avantages pour ses utilisateurs.

            Quelles sont les principaux services proposées par SendinBlue?

            Emailing

            C’est le service principal de SendinBlue, le tout premier pour lequel SendinBlue a été conçu. Il peut être utilisé pour envoyer des newsletters, des mises à jour de produits, des offres promotionnelles ou tout autre type d’emailing que vous pensez que vos abonnés apprécieront de recevoir.

            sendinblue

            SMS Marketing

            Cette fonctionnalité de SendinBlue vous permet d’envoyer des SMS personnalisés sur les smartphones de vos abonnés. Utilisez-la pour le suivi des clients, les offres spéciales ou les annonces afin d’obtenir un retour immédiat des clients.

            Chat

            SendinBlue vous permet de créer facilement des chatbots de FAQ ou de support client qui peuvent être utilisés directement sur votre site web. SendinBlue fournit également des intégrations de plateformes multiples qui vous permettent de configurer des bots de médias sociaux pour interagir avec les clients sur différentes plateformes. Des fonctions de rapport sont disponibles sur le tableau de bord de SendinBlue.

            CRM

            Créez des campagnes d’email marketing ciblées en sélectionnant l’une des règles de type CRM de SendinBlue qui automatisent vos flux de travail, comme l’envoi d’emails aux abonnés qui n’ont pas visité votre site web. SendinBlue supporte différentes plateformes telles que Salesforce, MailChimp ou Magento.

            Pourquoi choisir SendinBlue?

            SendinBlue offre une gamme de fonctionnalités personnalisables qui peuvent être adaptées aux besoins de votre entreprise. SendinBlue propose également un plan gratuit qui comprend des contacts illimités et jusqu’à 300 emails par jour. SendinBlue est très abordable à seulement 19 euros par mois (plan Lite) pour 10 000 Emails, ce qui peut vous faire économiser jusqu’à 40 % sur vos coûts d’Email marketing.

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                  Les agences expertes en Marketing automation

                  Découvrez les agences les plus plébiscitées par les experts marketing

                  Yumens

                  L'agence conseil en stratégie digitale

                  Non noté

                  L’agence conseil en stratégie digitale. Accélérer vos performances business grâce à nos expertises !

                  Grâce à plus de 30 expertises orchestrées avec soin et une vision claire de vos enjeux d’acquisition, Yumens met tout en œuvre pour développer le business des PME et ETI, en exploitant tout le potentiel du digital dans une logique d’investissement optimisé pour des performances immédiates et durables.

                  Nos expertises digitales en stratégies d’acquisition et de conversion

                  Découvrez toutes nos expertises pour mettre en place et développer votre stratégie digitale. Du SEA à la web analyse en passant par le social média, nous vous accompagnons pour faire grandir votre entreprise quel que soit votre secteur.

                  Webanalyse et conversion

                  Le digital peut représenter près de 80% du business généré au sein des entreprises. Quel que soit votre secteur d’activité, BtoB, BtoC ou BtoBtoC vous avez besoin de collecter et d’analyser des données pour comprendre vos clients, leur parcours d’achat et identifier les leviers qui sont les plus performants.

                  SEO

                  Yumens est une agence SEO. Nous déployons des stratégies SEO (Search Engine Optimization, ou referencement) sur-mesure pour améliorer votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).

                  Contenus

                  Nos rédacteurs experts rédigent des articles de qualité optimisés pour les internautes et les moteurs de recherche (SERP). Le contenu occupe une place prépondérante dans la démarche de captation et de conversion : vous démontrez votre expertise, vous attirez et captivez votre cible pour la convertir en clients.

                  SEA

                  Vous souhaitez développer votre audience, augmenter votre nombre de contacts qualifiés ou votre chiffre d’affaires en ligne ? Yumens, agence SEA, vous accompagne dans le conseil, la mise en œuvre, le suivi et l’optimisation de vos campagnes de référencement payant afin d’atteindre vos objectifs.

                  Social Ads

                  Utilisés par plus d’un internaute sur 2 via son mobile, les réseaux sociaux sont incontournables pour toutes les stratégies digitales quel que soit votre objectif business : notoriété, trafic, engagement, visibilité, e-commerce et leads.

                  UX / UI / Webdesign

                  Nos experts UX designer, UI designer et webdesigner déploient pour votre site et application mobile des interfaces efficaces et adaptées à tous les devices pour créer une expérience utilisateur (UX) optimisée. Le design est intégré dans toutes nos prestations d’UX, UI et webdesign, en amont de la stratégie avec une approche design thinking.

                  Social Media Management

                  Diffusez vos contenus sur les réseaux sociaux pour inspirer votre audience, communiquer sur votre marque et services, générer du trafic sur votre site web et augmenter vos ventes.

                  Veille

                  L’environnement dans lequel évolue votre entreprise change continuellement et impacte son développement. L’agence Yumens met en place un dispositif de veille stratégique digitale pour vous apporter les informations clés au moment déterminant.

                  Marketing Automation

                  Parce que les parcours clients sont à la fois multitouch (site e-commerce, mobile, point de vente physique, réseaux sociaux, call center, …) et uniques, vous devez avoir un discours cohérent et continu tout au long du parcours client (customer journey).

                  Display

                  Les experts display de Yumens activent des campagnes répondant à vos objectifs : notoriété, préférence de marque, trafic, ventes, conversions… Nous intervenons sur la réflexion stratégique, la scénarisation, la production des bannières/vidéos/natives, la programmation, l’analyse et la mesure des performances cross devices.

                  Autres leviers d’acquisition

                  La réussite sur internet ne se résume pas à multiplier des sources de trafic : le choix des leviers et les modalités d’activation doivent être intégrés dans une stratégie globale et travaillés en synergie. Bien orchestré pour couvrir l’intégralité du parcours d’achat de vos cibles, chaque levier amplifie les performances des autres.

                  Webmarketing

                  Le webmarketing fait aujourd’hui partie de la stratégie des entreprises qui souhaitent développer leur présence sur le web.

                        Symediane 

                        Digital & Motion

                        Non noté

                        Symediane est une agence de communication créée il y a plus de 20 ans avec pour objectif d’accompagner durablement ses clients dans leur développement sur les différents supports et leviers digitaux.

                        De la stratégie de marque au design et développement, notre crédo c’est le sur-mesure. Avec cette large palette de savoir-faire, notre équipe se met au service de grands comptes comme de PME aux activités parfois très variées, ce qui nous offre une vision et une expertise 360 sur tous les besoins exprimés par chacun de nos partenaires.

                        UX/UI design

                        La priorité chez Symediane est de trouver le juste équilibre entre esthétisme et ergonomie, émotion et accessibilité afin de créer de l’engagement et de l’interaction sur une plateforme pensée UX/UI pour chacun de vos clients.

                        Pour se faire, on vous guide, on vous accompagne, on vous conseille mais surtout on vous implique dans toutes les étapes du design et du processus de création, façon méthode agile, pour que par la suite les premières secondes puis les quelques minutes passées sur votre site soit une vraie réussite.

                        E-commerce

                        Il faut penser logistique, transporteurs, gestion comptable et financière, tunnel d’achat, développement spécifique e-commerce, ergonomie et parcours utilisateur.

                        Vaste sujet maîtrisé sur le bout des doigts, nous mettons toute notre expertise à votre service pour vous guider et vous accompagner tout au long de votre projet, par une démarche sur mesure.

                        Webmarketing

                        Chez Symediane, le webmarketing, c’est avant tout une garantie pour vous d’être guidé et de recevoir des conseils avisés tout au long de notre collaboration. Vous avez le projet, nous avons l’expertise !

                        Notre objectif ? Définir une stratégie digitale en fonction de vos objectifs. Notoriété, acquisition, conversion ou encore fidélisation, chacun d’eux nécessite une approche personnalisée, une démarche structurée et pour laquelle nous vous proposons de nombreuses actions et prestations d’accompagnement.

                        Motion Design

                        La magie naît quand l’image s’anime. C’est bien là tout l’enjeu du motion design. Storyboard, construction de scénarios, narration, animation, sound design… Notre équipe manie l’art de la composition et du subtil équilibre entre graphisme, mouvement et son.

                        À des fins de communication interne ou externe, d’animation, de présentation, avec la vidéo c’est tout un univers qui prend vie. Faites germer l’idée, nous nous chargeons de la cultiver.

                              Bee4 

                              Accélérez & rentabilisez votre croissance digitale.

                              Non noté

                              Bee4 est une agence de marketing digital, spécialisée en : SEO / référencement naturel Campagnes d’acquisition : Adwords (SEA / référencement payant), Social Ads, Retargeting, Display, RTB, Native Ads Web Analytics : marquage, reporting, Analyse & optimisation performances, Optimisation conversion (A/B Testing)

                              Bee4 est une agence née en 2012, avec une idée forte :  Voir + loin + haut pour nos clients… et leur permettre d’être encore + ambitieux  dans leurs stratégies digitales.  Ce n’est pas un manque d’humilité, mais la conviction profonde, qu’avec un conseil pertinent & adapté à vos besoins… Vous pourriez allez encore + vite & être encore + fort.

                              Nous sommes là , pour vous aider à …

                              • Décupler votre  Potentiel digital
                              • Hissez vos Performances  au plus haut
                              • Battre vos concurrents
                              • Analyser et optimiser  vos actions digitales

                              Notre secret : le digital GROWTH marketing

                              Depuis 2012, nous accompagnons nos clients dans le déploiement de leur stratégie de marketing digital et dans la réalisation de leurs objectifs web. Notre marque de fabrique : le digital Growth marketing. Nous définissons des stratégies e-marketing créatives, ambitieuses mais toujours pragmatiques créées pour générer une croissance immédiate, forte, durable et rentable pour nos clients. Nos plans d’actions se fondent sur nos 6 expertises clés : le SEO (référencement naturel), le SEA (adwords), la Publicité digitale & Social ads, l’Inbound marketing, le web analytics & l’e-commerce.

                              Nous bâtissons des plans d’actions spécifiques à vos objectifs business & à vos ressources

                              E-commerce

                              Déploiement de stratégies e-marketing efficaces et ambitieuses dédiées à la croissance de vos ventes en ligne

                              Génération de leads

                              Pour les sites ayant pour objectif les demandes de contact en ligne, la génération de devis et autres typologies de conversions

                              Branding

                              Nos stratégies répondent aussi à vos problématiques de branding / notoriété pour valoriser votre marque sur le web

                              Drive-to-store

                              Pour vos besoins orientés vers la génération de trafic en magasins, points de vente, points conseils

                              International

                              Nous accompagnons nos clients sur un déploiement international de leur stratégie de marketing digital

                              Monétisation

                              Pour les sites ayant pour modèle économique la monétisation de leur audience, nous développons le trafic

                              Market Places

                              Pour les sites e-commerce souhaitant ou ayant déployé une stratégie de vente en ligne via les marketplaces

                              Web Analytics

                              Nous déployons les outils et méthodologies d’analyse de vos performances digitales pour l »amélioration de votre R.O.I.

                               

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