• Publié par Akim Demora

Customer Data Platform : quelle est la différence avec le CRM et la DMP ?

  • Décryptage

    En quoi une Customer Data Platform est-elle si différente des solutions « client » déjà existantes ?
    Quelles sont les grandes différences entre un CDP et des systèmes comme CRM ou DMP ?

    Les différences avec le CRM

    Les systèmes CRM sont conçus pour interagir avec les clients, c’est sur la base des données clients historiques et générales pour créer un profil client persistant. Ils ne sont pas conçus pour ingérer d’énormes volumes de données provenant d’autres sources. Un CDP est capable de connecter tous types et sources de données clients, qu’elles soient internes ou externes, structurées ou non structurées, en batch ou en streaming. Cela vous permet de former une vue beaucoup plus complète et de mieux comprendre vos clients, et d’agir en conséquence même en temps réel.

    Les sources de données comprendront différentes catégories:

    Données de transaction et de commande: commerce électronique, systèmes d’administration et de vente qui génèrent des données sur les achats, les dates de commande et de renouvellement, la valeur du client et du produit, les paniers abandonnés, les retours, etc. Ce sont sans exception des données très précieuses pour les efforts de marketing et de vente.

    Données comportementales, Web et mobiles: produits et catégories consultés, clics, stockage, données d’interaction, nombre de pages visitées, etc. SDK quelqu’un? Les données dont les campagnes événementielles ont besoin, votre amour de l’analytique et vos modèles prédictifs en raffolent. Ce sont les données auxquelles votre mère vous a dit de prêter attention car elles en disent long sur le comportement et les préférences actuels et attendus.

    Données de profil: sans clients, vous n’auriez pas d’entreprise. Savoir qui ils sont et ce qu’ils veulent mènera à une commercialisation plus efficace. Cette catégorie commence par les données de contact et opt-in, puis vous pouvez enrichir avec des points de données psychographiques – des détails sur le style de vie, le contexte, les préférences et la personnalité.

    Données produit: Ce ne sont pas des données client, mais incontestablement nécessaires pour inclure et exécuter un engagement personnalisé avec le client. Considérez les niveaux de stock et les prix comme deux points de données cruciaux. La gestion des produits et de leurs données a pris de l’ampleur à mesure que les assortiments deviennent plus grands et les cycles de vie des produits plus courts. De nombreux produits ne sont disponibles qu’une seule saison, par exemple un vélo sera là pendant quelques mois puis sera remplacé par une nouvelle édition. En règle générale, ces données pénètrent dans l’univers des données client via des systèmes de gestion des données produit ou des plateformes de commerce électronique. Les grandes entreprises auront des formats d’échange normalisés avec leurs fournisseurs, pour accroître l’efficacité. CRM et sources de données hors ligne : Ici, nous avons le CRM! Les données CRM typiques sont le type de carte de profil. Téléphone, courrier, e-mail, données d’autorisation et de suppression, firmographies. Mais ce type comprend également des informations provenant de formulaires Web, d’enquêtes et notées dans CRM par les agents. Les exemples ci-dessus ne sont que la pointe de l’iceberg, mais ce n’est pas un problème car le CDP est conçu pour gérer tout type et catégorie de données (actuellement connus). La possibilité d’ajouter et de modifier de nouveaux types de sources de manière flexible le rend plus pérenne dans la fonction d’un référentiel central. La seule constante est le changement et les sources changent et changeront dans l’environnement de marketing numérique. Pensez à la prochaine avalanche de données des applications Internet des objets.

     

    Les différences avec les DMP

    Il est facile de confondre un DMP avec un CDP. Les DMP ont été conçus pour diffuser des publicités et permettre le reciblage à l’aide de cookies. Ils se concentrent davantage sur les segments et catégories anonymes que sur les clients individuels.

    Dans un DMP, la plupart des informations sont anonymes et expirent généralement après 90 jours (durée de vie du cookie). Le CDP crée un profil client persistant. Cela signifie qu’il stocke les données et conserve l’historique. Ensuite, en le combinant avec toutes les données sur vos clients, vous obtenez un seul enregistrement. Les DMP ont été conçus pour cibler (et surtout recibler) les utilisateurs anonymes pour la publicité, tandis que les CDP créent une base de données de vos clients identifiés à utiliser pour plus que de la publicité.

     

    Qu’est-ce qui différencie une Customer Data Platform des autres systèmes?

    Un CDP est un système intégré qui crée une base de données client unifiée et persistante. Il peut ingérer tous les types de sources de données et donne un accès ouvert à d’autres systèmes tout en étant centré sur le marketing.

    comparaison cdp

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