• Publié par Akim Demora

Comment rédiger le parfait objet pour votre newsletter ?

  • Bonnes pratiques

    Chaque année, vous entendez cette déclaration absurde: «L’e-mail marketing est mort». Mais le fait est que l’e-mail marketing est bien vivant et a l’intention de résister encore longtemps. Et les données ne mentent pas:

    • En 2018, les utilisateurs mondiaux représentaient 3,8 milliards d’utilisateurs.
    • 93% des spécialistes du marketing B2B utilisent l’e-mail marketing pour distribuer du contenu.
    • 73% des millennials préfèrent que les communications des entreprises soient transmises par e-mail .
    • Pour chaque euro dépensé en email marketing, vous pouvez vous attendre à un retour moyen de 32 euros.

    Ceci étant dit, l’objet de vos emails joue un rôle crucial dans leur efficacité.

    Bien connaitre votre destinataire.

    Avant de vous lancer tête baissée, prenez un moment pour vraiment comprendre qui est à l’autre bout. Sont-ils susceptibles d’être extrêmement occupés? Apprécieraient-ils un peu d’humour ou un jeu de mots bien conçu?

    Vous ne voulez pas les contrarier et un peu de connaissance client peut vous éviter quelques désagréments.

    Soyez personnel et agréable.

    Personnaliser les e-mails est presque le moyen infaillible pour obtenir plus de réactivité. La recherche a montré que les e-mails qui incluaient le prénom du destinataire dans leur ligne d’objet avaient des taux de clics de près de 20% plus élevés que les e-mails qui ne le contenaient pas.

    Les variables de personnalisation tels que le prénom ou la géolocalisation dans l’objet créent un sentiment de proximité. De plus, utiliser un ton décontracté (peut-être un emoji ou deux) et partager quelque chose de personnel rend votre e-mail plus accueillant. Ces petites touches personnalisées montrent que vous le connaissez au-delà de son adresse e-mail.

    Vous pouvez également poser une question directe dans la ligne d’objet pour engager le lecteur dans un dialogue instantané. Essayez de garder vos questions ouvertes afin que le destinataire ne puisse pas simplement dire «non» rapidement.
    Par exemple, les plateformes d’éducation en ligne envoyant leurs newsletters hebdomadaires peuvent garder le sujet comme «Quelle est la prochaine étape pour la science des données?» ou « Les robots prendront-ils votre travail? ». Ces lignes d’objet sont assez alléchantes à cliquer.

    Rendez-le croustillant et exploitable.

    Il est très probable que votre destinataire vérifie sa boîte de réception sur un smartphone. En fait, plus de 41% des e-mails d’aujourd’hui sont ouverts sur des appareils mobiles. Et étant donné que la plupart des smartphones n’affichent qu’environ six à huit mots d’une ligne d’objet, la rendre «courte et lisible» est cruciale.

    Alors, personnalisez votre e-mail, soyez affable et allez droit au but en moins de huit mots. Ne gaspillez pas ce petit espace précieux avec des mots de remplissage comme «bonjour» et «ravi de vous rencontrer» qui peuvent facilement être inclus dans le corps de l’e-mail.

    De plus, vous devez traiter vos lignes d’objet comme des incitations à l’action, car votre objectif est d’amener les gens à cliquer et à agir. L’utilisation de verbes d’action au début de la ligne d’objet peut rendre vos e-mails beaucoup plus attrayants.

    Par exemple, si vous êtes une agence de voyages qui envoie une invitation spéciale à vos abonnés pour un prochain dîner avec le légendaire Michael Jordan, le sujet de l’e-mail peut être « Dînez avec la légende des Michael Bulls Michael Jordan » au lieu d’une plus longue et moins exploitable  » Invitation à un repas spécial avec Michael Jordan ». L’utilisation du verbe d’action «Diner» peut aider le lecteur à se représenter à une table.

    Créez un sentiment d’urgence

    Un excellent moyen d’obtenir davantage de réactivité est de créer un sentiment de rareté (disponibilité limitée) et d’urgence (durée limitée) dans la ligne d’objet. Les clients aiment gagner de nouvelles choses, mais ils détestent encore plus perdre de bonnes choses.

    En d’autres termes, la peur de passer à côté peut être un instrument extrêmement convaincant pour amener les gens à ouvrir vos e-mails et à agir rapidement. Cela étant dit, soyez créatif et stratégique à ce sujet. N’utilisez cette tactique que lorsque l’occasion appelle vraiment à une action rapide.

    Par exemple, si vous invitez des inscriptions pour votre événement marketing , quelque chose comme « Il ne reste que 2 jours pour vous inscrire! » est une bonne façon de procéder. Alternativement, si vous offrez un rabais énorme et à durée limitée sur votre abonnement au logiciel B2B, pensez à quelque chose du genre « Ne manquez pas ces économies massives sur votre abonnement! »

    Ne faites pas de vaines promesses

    Cela devrait aller de soi, mais n’essayez jamais d’attirer le destinataire à ouvrir votre e-mail en faisant de fausses promesses. Vous perdrez définitivement leur confiance et nuirez à la crédibilité de votre marque.

    Alors, assurez-vous de livrer exactement ce que vous promettez, sinon plus, dans le contenu de votre e-mail.

    Et en parlant de promesses, si votre visiteur a téléchargé une ressource gratuite (comme un guide ou des modèles) à partir de votre site Web e-learning et que vous la fournissez par e-mail, c’est une bonne idée d’utiliser une ligne d’objet courte et claire comme, « Vos modèles gratuits sont ici! » ou, « Votre guide gratuit vous attend! ». C’est mieux qu’un simple «Merci» car cela ne laisse aucun doute sur le contenu de l’e-mail.

    Ne rédigez jamais un objet TOUT EN CAPS

    Bien que l’utilisation de majuscules puisse attirer l’attention de votre destinataire et faire ressortir votre e-mail dans la boîte de réception, il est fortement déconseillé de le faire. Pourquoi? C’est simple – les gens n’aiment pas se faire crier dessus. Les majuscules sont l’équivalent numérique de crier sur quelqu’un, ce qui n’est évidemment pas votre intention. De même, n’allez pas trop loin avec l’utilisation de points d’exclamation. C’est puéril.

    Par exemple, voudriez-vous vraiment ouvrir un e-mail avec un sujet du type « CLIQUEZ ICI ET OBTENEZ VOTRE COPIE GRATUITE AUJOURD’HUI » ou « Grande vente à durée limitée !!!!!!!! »? Bien sûr que non.

    Ces pratiques sont non seulement désagréables, mais ont également un aspect de spam. Au lieu d’employer de telles tactiques perturbatrices pour vous démarquer dans les boîtes de réception des gens, concentrez-vous sur la personnalisation de vos e-mails en étant très pertinents et en utilisant un langage agréable.

    Les derniers mots

    Ces conseils et tactiques vous mettront sûrement sur la bonne voie, mais ce qui fonctionne pour d’autres entreprises peut ne pas bien fonctionner pour vous. Et la seule solution à ce problème consiste à tester les lignes d’objet de votre e-mail pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre public.

    Utiliser votre intuition pour deviner quelle ligne d’objet incitera les gens à ouvrir vos e-mails est une manière séduisante mais très aléatoire. Alors, A/B tester vos lignes d’objet à enjeux élevés pour répondre à des dilemmes tels que quoi de mieux: des déclarations ou des questions? Humour ou sobre?

    C’est ainsi que vous optimiserez vos taux d’ouverture d’une manière attrayante, éthique et non trompeuse tout en augmentant la satisfaction de vos clients.

    Que pensez-vous de ce contenu ?