• Publié par Akim Demora

 Comment fonctionnent les étiquettes électroniques ?

  • Décryptage

    Les étiquettes électroniques utilisent la « technologie e-paper » ou des écrans à cristaux liquides pour afficher les informations sur un écran. Grâce à un réseau local, les étiquettes électroniques peuvent facilement mettre à jour les prix lorsque cela est nécessaire. En effet, en quelques clics à partir d’un serveur distant, les étiquettes électroniques peuvent automatiquement mettre à jour des milliers de produits simultanément sur plusieurs supports.

    La mise à jour des prix est l’un des atouts les plus importants des étiquettes électroniques, ce qui fait de ce module d’affichage une excellente solution pour les entreprises qui disposent d’un nombre important de références produits en magasin.

    Les étiquettes électroniques permettent une gestion rapide, précise et cohérente des prix et des stratégies promotionnelles, ce qui en fait une solution avantageuse pour les enseignes possédant plusieurs magasins dans des leur réseau. Les entreprises reconnaissent peu à peu la nécessité d’une gestion automatisée des prix.

    Selon MarketsandMarkets, le marché des étiquettes électroniques devrait atteindre une valeur de 1 425 millions de dollars d’ici 2023.

    Caractéristiques d’une étiquette électronique

    Comme nous l’avons évoqué dans notre article précédent, « L’émergence des étiquettes électroniques« , les retailers utilisent principalement les étiquettes électroniques pour afficher les prix de leurs produits de manière digitale. Néanmoins, elle présente de nombreuses autres caractéristiques.

    Afficher plus d’informations

    Les étiquettes électroniques ne servent pas uniquement à afficher les prix des produits. Elle sert de guide pour aider les clients à décider quel produit acheter. Le système d’ESL peut afficher d’autres informations que le prix.

    Lorsque les clients d’un supermarché désirent connaître la différence entre deux marques de lait, ils peuvent consulter les informations supplémentaires affichées sur l’écran de l’ESL, telles que les valeurs nutritionnelles, le prix au poids et les stocks restants. Le fait de pouvoir évaluer ces critères conduit les clients à choisir la marque de lait qu’ils achèteront.

    Au cas où votre supermarché manquerait de lait, les ESL affichent également des QR codes. Une fois que les clients auront scanné le QR code, ils seront dirigés vers votre application ou votre site web afin de pouvoir commander d’autres produits en ligne.

    Modifiez les prix des produits en temps réel

    Modifier manuellement vos étiquettes papier prend beaucoup de temps. Les ESL peuvent mettre en place une tarification dynamique, qui permet à votre magasin d’ajuster les prix en temps réel et de rester rentable malgré les fluctuations de prix.

    Grâce à la tarification dynamique, vous pouvez augmenter les prix pour capitaliser sur la demande, et vous pouvez également baisser les prix pour augmenter les ventes et écouler les produits. Elle vous fournit également des données sur les comportements des clients en affichant avec précision la fourchette de prix que les clients sont prêts à payer pour certains produits.

    Les clients peuvent également bénéficier de cette méthode de tarification. Lorsqu’ils achètent vos produits au prix le plus compétitif, vous augmentez la satisfaction des clients, ce qui ouvre la voie à leur fidélisation.

    Réduire les coûts opérationnels

    Le retour sur investissement est essentiel pour toute entreprise, ce que les ESL ne manquent pas de fournir.

    Vous pensez peut-être que l’utilisation d’étiquettes en papier est beaucoup moins chère, mais c’est une idée à reconsidérer. Les étiquettes en papier nécessitent des dépenses en encre, en matériel d’impression et demandent trop de temps pour installer de nouvelles étiquettes. Cela semble trop épuisant, non ?

    Avec la technologie ESL, vous pouvez dire adieu à ces feuilles, à ces imprimantes et à l’encre. En un instant, vous pouvez mettre à jour vos étiquettes produits et consacrer plus de temps à servir les clients – vous constaterez des économies de main-d’œuvre et de matériel à long terme.

    Sans oublier que les étiquettes électroniques peuvent contribuer à l’engagement d’un magasin envers la communauté et l’environnement. En éliminant les étiquettes en papier, la solution ESL réduit votre empreinte carbone, ce qui vous aide à mettre en œuvre des stratégies efficaces de gestion du carbone pour réduire votre impact environnemental.

    Les solutions spécialisées en Étiquettes électronique

    Découvrez les logiciels les plus plébiscitées par les experts marketing

    Les agences expertes en Étiquettes électronique

    Découvrez les agences les plus plébiscitées par les experts marketing

    Que pensez-vous de ce contenu ?