Directeur Marketplace H/F

  • CDI

A propos de ce job

Le DIRECTEUR MARKETPLACE est responsable de la gestion et du développement de la marketplace au sein de Boulanger : interne comme externe.

Il supervise l’ensemble des opérations liées à la marketplace, incluant la stratégie commerciale, la relation avec les vendeurs tiers & partenaires, l’optimisation de l’expérience client et la performance globale de la plateforme.

Ses responsabilités :

ÉCRIRE ET DÉVELOPPER LA STRATÉGIE MARKETPLACE

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie globale pour les marketplaces interne et externe, en alignement avec les objectifs de l’entreprise et notre politique de sélectionneur d’offres.
  • Identifier les opportunités de croissance et les nouvelles tendances du marché pour les deux types de marketplaces (ex : fulfillment).

ADAPTER LE SOCLE TECHNIQUE POUR ASSURER LE DEVELOPPEMENT

  • Faire évoluer le socle technique en lien avec les équipes DSI pour accompagner la croissance de l’activité marketplace.
  • Challenger les outils existant pour rester compétitifs sur le marché.

S’ASSURER DE LA BONNE GESTION DES VENDEURS & PARTENAIRES

  • Marketplace Interne : Recruter, intégrer et gérer les vendeurs tiers, négocier les conditions contractuelles et les commissions.
  • Marketplace Externe : Assurer la relation commerciale avec nos partenaires tout en développement la profitabilité de l’activité.

OPTIMISER L’OFFRE

  • S’assurer de la mise en œuvre de la stratégie d’offres en veillant à l’équilibre 1P vs 3P.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes marketing, offres, digitales et merchandising pour enrichir l’assortiment de produits.

GARANTIR L’EXPÉRIENCE CLIENTS & TIERS VENDEURS

  • Assurer un niveau et une qualité de service équivalente à l’offre 1P pour nos clients.
  • Superviser l’interface utilisateur et l’expérience de nos partenaires.

PILOTER ET ANALYSER

  • Suivre les indicateurs clés de performance
  • Réaliser des analyses régulières pour identifier les axes d’amélioration et les opportunités de croissance.
  • Gérer le budget des marketplaces et optimiser les coûts opérationnels.

MANAGER SON ÉQUIPE

  • Recruter son équipe
  • Animer et fédérer son équipe
  • Développer et accompagner ses collaborateursIncarner et accompagner le changement.

Qualifications

  • Formation :Bac +5
  • Expérience :Minimum 7 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Compétences techniques et professionnelles :
  • Maîtrise des outils de gestion de marketplace et des plateformes e-commerce.
  • Connaissance approfondie des stratégies de vente en ligne et du marketing digital.
  • Compétences en gestion de projets
  • Négociation
  • Qualités : Vision stratégique / Esprit analytique / Esprit de synthèse et de structure
  • Leadership
  • Curiosité et Capacité à apprendre

Informations supplémentaires

  • CDI – Poste situé à Lesquin
  • Tickets Restaurant
  • 2 jours de télétravail
  • Mutuelle entreprise
  • Remise personnelle
  • Intéressement

A propos de Boulanger

La marque Boulanger s’impose comme un leader du commerce électronique, grâce à sa puissante plateforme en ligne. Proposant plus de 25 000 références de produits high-tech et électroménagers, elle répond à une large palette de besoins domestiques. Boulanger se caractérise par la diversité de son offre produit et l’importance accordée au service client.

Le site web comprend des fonctionnalités permettant aux clients de comparer facilement les produits, de consulter les avis des utilisateurs, ainsi que d’avoir accès à différents modes de livraison et de paiement pour une expérience d’achat personnalisée et pratique.

Boulanger va au-delà de la simple vente de produits, en proposant une multitude de services additionnels comme l’installation, le dépannage à domicile ou la reprise de vieux appareils. Le but étant de créer un véritable écosystème autour de l’achat, facilitant ainsi la vie de ses clients.