• Publié par Akim Demora

4 éléments clés pour des vidéos efficaces sur les réseaux sociaux

  • Bonnes pratiques

    La vidéo fait fureur aujourd’hui. Cela est dû à son efficacité à stimuler la portée et l’engagement. En fait, la plupart des plateformes sociales ont commencé à donner plus de visibilité au contenu vidéo dans les flux. L’introduction de Reels et IGTV sur Instagram et Facebook Watch témoigne du fait que l’attrait pour les vidéos n’a fait qu’augmenter au fil des ans. Environ 85% des internautes ont regardé des vidéos en ligne en 2019, et une majorité d’internautes affirment que la tendance à regarder plus de vidéos en ligne se poursuivra, même après la fin de l’épidémie de COVID-19; Cependant avec autant de contenu vidéo téléchargé à la minute (plus de 500 heures sur YouTube par heure en 2019), il est difficile de se démarquer… Voici les principaux éléments d’une vidéo sur les réseaux sociaux qui peuvent aider à améliorer l’engagement.

    1. La plateforme sociale

    Lorsque vous créez une vidéo pour les réseaux sociaux, il est important de savoir sur quelle plateforme vous la créez. Pourquoi? Parce que chaque plateforme sociale a des publics différents, et ce qui peut plaire aux utilisateurs sur une plateforme peut ne pas l’être sur une autre. TikTok et Instagram sont des plates-formes sur lesquelles vous avez généralement des millénaires ou la génération Z. D’autre part, sur Facebook et Twitter, vous pouvez trouver une base d’utilisateurs plus large. Il est donc crucial d’adapter vos vidéos à chacune de ces plates-formes. De même, ce qui peut fonctionner sur toutes ces plates-formes peut ne pas fonctionner du tout sur LinkedIn car il s’agit d’une plate-forme de réseautage social professionnel. Et ce n’est pas tout. Chaque plate-forme dispose également d’un ensemble différent de formats vidéo qui fonctionnent le mieux sur eux. Par exemple, si vous téléchargez une vidéo sur Facebook , vous téléchargez probablement une version paysage de la vidéo pour Facebook Watch. D’un autre côté, si vous en créez un pour Instagram, des options telles que Reels, Stories et IGTV préfèrent les modes portrait. Redimensionner vos vidéos peut être difficile. Cependant, en utilisant des outils dédiées , vous pouvez simplifier cette tâche car l’outil dimensionnera automatiquement toutes les vidéos que vous créez en fonction des dimensions qui fonctionnent le mieux sur la plate-forme sociale de votre choix. Conseil de pro: il est tout aussi important que vous téléchargiez vos vidéos directement sur la plateforme au lieu de les partager d’une plateforme à une autre.

    2. Durée de la vidéo

    La longueur de la vidéo est un paramètre important dont vous devez tenir compte. Lors du défilement des flux, les utilisateurs peuvent ne pas consacrer beaucoup de temps à votre vidéo à moins qu’elle n’attire leur attention. C’est pourquoi vous devez vous assurer que les parties les plus marquantes de votre vidéo se trouvent dès le début. L’idée est de connecter l’utilisateur à votre vidéo pour qu’il regarde le reste. Mais ce n’est pas tout. Les plates-formes sur lesquelles vous téléchargez vos vidéos ont également un impact sur la durée de la vidéo. Par exemple, si vous téléchargez une vidéo sur Instagram, vous serez confronté à plusieurs options. Combien de temps les vidéos Instagram devraient-elles durer? Si vous publiez une vidéo sur Instagram Stories, la durée maximale par Story est de 15 secondes. D’un autre côté, si vous la téléchargez sur Reels, la vidéo doit durer 30 secondes. Cependant, les vidéos IGTV peuvent durer jusqu’à 60 minutes. Ainsi, lors du développement de votre vidéo, assurez-vous de savoir où vous allez la publier afin de pouvoir stimuler l’engagement social grâce à elle.

    3. Graphiques vidéo

    Les graphiques que vous utilisez dans vos vidéos sont tout aussi importants. Ces visuels peuvent vous aider à captiver l’attention de votre public. C’est pourquoi vous devez faire tout votre possible pour vous assurer qu’ils apparaissent exactement comme vous le souhaitez. Avec près de 70% du temps de visionnage sur YouTube provenant d’appareils mobiles, il est clair que vous devez concevoir vos vidéos pour les appareils mobiles. Mais comment ? Pour commencer, vous devriez essayer d’utiliser des graphiques vidéo simples qui peuvent être facilement visualisés sur les appareils mobiles. De plus, vous devez vous assurer que les différents éléments de votre vidéo sont suffisamment espacés pour que les spectateurs puissent les distinguer. La même chose s’applique aux vignettes vidéo. Lorsque vous les créez à l’aide d’un outil tel que Canva , assurez-vous de vérifier leur apparence sur des écrans plus petits. De plus, les appareils mobiles peuvent ne pas toujours être connectés au WiFi. De nombreux utilisateurs peuvent utiliser des données pour naviguer sur Internet et regarder des vidéos. Cependant, pendant que les gens se déplacent, la vitesse des données peut fluctuer. En conséquence, ils peuvent ne pas être en mesure de diffuser des vidéos à des vitesses qu’ils obtiendraient généralement via WiFi. Si la taille de votre fichier vidéo est importante, il est probable que la vidéo ne se charge pas correctement. Lorsque cela se produit, vos spectateurs peuvent passer au message suivant. Après tout, personne n’aime attendre longtemps le chargement des vidéos. Comment pouvez-vous éviter cela? Vous pouvez créer des vidéos de plus petite taille. Cela permettra aux téléspectateurs de les diffuser plus facilement. Pour vous assurer que tous ces éléments sont pris en compte lors de la création de vidéos, assurez-vous que votre stratégie de marketing de contenu décrit les étapes à suivre pour les appareils mobiles.

    4. Son vidéo

    Comme mentionné ci-dessus, la plupart des gens regardent des vidéos sur des appareils mobiles. Et quand ils le feront, il est fort probable qu’ils seront également en déplacement ou dans des lieux publics. Dans une telle situation, tout le monde n’utilise pas d’écouteurs pour regarder les vidéos. En conséquence, les gens ont tendance à regarder des vidéos sans son. En fait, une enquête a révélé que 69% des consommateurs regardent des vidéos sur des appareils mobiles sans son dans les lieux publics. Mais voici le problème : 25% d’entre eux les regardent même sans son lorsqu’ils sont dans des lieux privés. Donc, si vous voulez que votre vidéo plaise à cette énorme partie de votre public, vous devez vous assurer qu’elle donne le même effet sans audio. Pendant que vous concevez la vidéo, essayez d’ajouter des sous-titres ou du texte pour faire passer le message sans aucun son. Conseil de pro: avant de télécharger la vidéo, parcourez-la sans l’audio. Essayez de voir si c’est toujours aussi intéressant. Si tel est le cas, vous pouvez continuer et le télécharger.

    Pour résumer

    La création de vidéos sur les réseaux sociaux peut vous aider à augmenter votre portée et à stimuler l’engagement. Cependant, pour créer des vidéos qui peuvent le faire efficacement, il est essentiel de comprendre les éléments clés de ces vidéos et de les utiliser à votre avantage. Vous devez concevoir vos vidéos en fonction de la plate-forme et également modifier les dimensions en conséquence. En outre, il est tout aussi important de décider de la durée de la vidéo, car elle est dictée par le format dans lequel vous allez la télécharger. Quoi de plus? Les graphiques vidéo doivent être conçus pour les appareils mobiles, car la plupart des vidéos sont regardées à l’aide d’appareils mobiles. Enfin, un grand nombre de personnes regardent des vidéos sans son. Donc, vous devez vous assurer que les vidéos semblent tout aussi attrayantes sans cela aussi.

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