• Publié par Akim Demora

Comment la vidéo améliore-t-elle le référencement SEO ?

  • Décryptage

    Depuis quelques années , Google affiche des miniatures de vidéos dans les résultats de recherche organiques. Le fait d’avoir votre miniature de vidéo dans la recherche Google vous assure une plus grande visibilité de la marque et plus de trafic.

     

    La vidéo aide-t-elle le référencement ?

    Comment les vidéos contribuent à la visibilité organique

    Maintenant que nous parlons plus de visibilité organique que de classements, la construction d’une stratégie vidéo cohérente est devenue prépondérante.

    Avec la mobilité et la consommation de streaming en augmentation, le contenu vidéo est devenu encore plus important, car les consommateurs peuvent regarder des vidéos sans interrompre leur activité.

     

    Les vidéos sont partout dans les pages de résultats de recherche

    Google a ajouté des éléments interactifs vidéos sur toutes les pages de résultats de son moteur de recherche. En tant que tel, vous pouvez trouver des carrousels vidéo pour toutes les autres recherches Google de nos jours.

    Google Search Www.google.com

    Sur un device mobile, les carrousels vidéo ressemblent à ceci :

    Video Seo Google

     

    Outre les carrousels, les vidéos peuvent améliorer vos extraits organiques, car Google récupérera une miniature de vidéo pour la placer directement dans votre fiche organique:

    Video Seo Google1

     

    La notoriété de la marque génère du trafic et de la conversion au fil du temps.

    Par ailleurs, vous pouvez personnaliser vos miniatures vidéo pour renforcer la visibilité de la marque. Cela peut aider à améliorer vos taux de clic et vos conversions à long terme, car la proximité avec la marque incite les internautes à se sentir plus en confiance et à faire confiance au site Web.

     

    Google adore le contenu long format, pour les vidéos aussi.

    Google est connu pour aimer le contenu long. Il semble que Google adore également le contenu vidéo long format, en particulier pour certaines requêtes.

    Vous trouverez ci-dessous un exemple de page de résultats de moteur de recherche vous permettant de parcourir une vidéo directement à partir de SERP organiques: en cliquant sur n’importe quel lein, vous serez plongé dans la vidéo. Ces horodatages sont ajoutés par l’auteur dans la description de la vidéo, mais il est agréable de voir qu’ils peuvent également en faire des SERP organiques:

    Fonction Recherche Video Gooogle

     

    Comment les vidéos aident le référencement sur la page.

    En plus de fournir une visibilité organique améliorée, les vidéos ont démontré leur capacité à stimuler l’engagement sur la page, ce qui est un puissant facteur de classement. Google souhaite que ses utilisateurs aiment chaque page renvoyée dans les résultats de recherche et continuent d’interagir avec le site au lieu de partir immédiatement.

     

    L’engagement sur la page envoie définitivement de bons signaux à Google.

    C’est pour cela qu’une vidéo utile bien placée sur votre page peut indirectement aider votre classement et amener Google à aimer et à faire confiance à votre site.

    Au fil des ans, les vidéos ont constamment démontré qu’elles amélioraient l’engagement et les conversions sur la page:

    • La majorité des internautes préfèrent regarder une vidéo que lire des mots
    • L’utilisation de vidéos sur une page de destination peut augmenter les conversions de 86%
    • Enfin, l’utilisateur moyen passe 88% de temps en plus sur un site Web avec vidéo

     

    Dans cet esprit, mettez en œuvre les meilleures pratiques de référencement lorsqu’il s’agit d’intégrer des vidéos à votre page:

    • Vidéos à chargement différé pour éviter tout impact négatif sur le temps de chargement de votre page. La vitesse des pages est un facteur de classement confirmé, alors assurez-vous de garder un œil sur cela aussi.
    • Utilisez le schéma vidéo pour augmenter vos chances d’avoir une miniature de vidéo dans la recherche organique. Google propose un tutoriel utile ici . Certaines améliorations sont même disponibles, notamment en ajoutant un badge LIVE à votre vidéo et en permettant aux utilisateurs de naviguer dans votre vidéo à partir des SERPs.

     

    Les idées à retenir.

    1. Les vidéos bénéficient d’une grande visibilité dans les résultats de recherche naturels de Google.
    2. En créant un contenu vidéo cohérent et de marque, vous pouvez améliorer la notoriété de la marque.
    3. Les vidéos peuvent également améliorer votre engagement sur la page (et, par conséquent, aider indirectement avec les classements organiques).

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