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La plateforme de e-commerce chinoise Temu, filiale de Pinduoduo, a annoncé que la France est désormais son deuxième marché européen, juste derrière l’Allemagne.
Chaque mois, 12 millions de consommateurs français reçoivent des colis provenant de la plateforme, un chiffre qui reflète une croissance fulgurante sur le marché européen.
publié par Akim Demora - Shopify
Le paysage de la vente et de la consommation en France est en pleine mutation.Découvrez les écarts entre les attentes des consommateurs et les investissements du secteur et les répercussions des changements économiques, des ressentis changeants des acheteurs ainsi que des défis et opportunités que représente l’IA.
Perplexity, moteur de recherche propulsé par l’intelligence artificielle, a récemment lancé « Buy with Pro », une fonctionnalité innovante permettant aux utilisateurs d’effectuer des achats directement depuis sa plateforme.
Cette initiative positionne Perplexity comme un concurrent sérieux face à des géants tels qu’Amazon et Google Shopping.
Amazon lance Haul, une plateforme proposant des millions de produits à moins de 20 dollars. Cette initiative stratégique vise à capter le marché du commerce low-cost, dominé par des acteurs tels que Shein et Temu.
Vertbaudet annonce l’acquisition de Tausendkind, un site e-commerce berlinois spécialisé dans les produits pour enfants. Ce rachat stratégique vise à renforcer la présence de la marque en Allemagne, son deuxième plus grand marché, tout en enrichissant son offre pour les familles.
Kiabi introduit « Beebs by Kiabi », une nouvelle plateforme dédiée aux articles de seconde main pour enfants et familles, dans un engagement accru pour la mode durable.
Centres d'intérêt :
publié par Sébastien Dalle -
Bonjour Sylvain
Il va de soi que la performance de la longtail réside aussi dans la combinaison d’autres leviers (UX, SEO, merch, …) que le simple impact de la sélection produits
Pour optimiser ton offre Marketplace , rien de tel que d’avoir une analyse ( récurrente) de la complétude / performance de ta sélection de gammes (ou de celles de tes marchands) sur base des données d’analyse comparative de la concurrence (et notamment les grandes marketplace première ou seconde main de ton marché).
Ainsi tu pourras objectiver si des SKU sont à neutraliser faute de performance avérée sur le marché ou si au contraire la contre performance est spécifique à ta construction de gamme (pour des raisons exogènes de taxonomie , structure de vente , pricing , etc ….) voire même si il existe de potentielle lacune dans ton offre à compléter par d’autres référencements marchands.
c’est un process à ritualiser voire même industrilaliser et un bon usage éclairé des données fournies par les solutions comme Fox Intelligence ou Vigie (toutes 2 référencées sur Digifind) peuvent t’apporter très vite de la voleur et t’aider à prendre les bonnes décisions opérationnelles au quotidien.
en espérant alimenter un peu ta réflexion
Sébastien
publié par Sylvain Delecour -
Bonne question 🙂Normalement une sélection Marketplace est différente d’une sélection wholesale/stock où tu choisis un produit en particulier.En Marketplace tu ne sélectionnes pas au produit dans le catalogue du seller mais tu peux néanmoins élaguer l’offre en autorisant les familles produit et marques qui t’intéressent (via étude de marché, performance de ton offre propre, recos du seller, etc)Tu peux faire cette démarche en amont (lors du contrat) ou en aval en regardant les performances. Les deux ont leur avantage, la 1ère option te laisse maitre, là ou sur la deuxième cela sera au bon vouloir du vendeur. Attention trop limiter l’offre peut aussi ne pas donner sa chance au produit et limiter la concurrence inter seller.Au démarrage des Marketplaces le modèle était inspiré d’Amazon où la performance était lié au nombre de vendeurs et skus.Aujourd’hui ca change un peu on a pu voir notamment que cdiscount a fait pas mal de ménage dans son parc seller en supprimant ceux qui ne sont pas performants.Au delà de l’offre la clé est le merchandisding (attributs, avis clients, notation vendeur, …) afin de proposer au client d’affiner un max son choix afin de ne pas être perdu face à la profusion d’offre.
publié par Sylvain Duthilleul
« Less is more » ?
L’offre marketplace doit-elle être sans limite ? Ou désélectionnez vous en aval pour améliorer l’expérience client et limiter les produits « inutiles » et peu performants ?
Sur base de quels critères, via quels leviers et quelles actions ?
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