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RéinitialiserLe modèle des ventes privées présente des avantages certains pour personnaliser avec pertinence l’expérience client, en particulier le fait que l’ensemble des membres soient loggés dès leur première visite : la connaissance clients est de facto plus approfondie dès le début de la relation, et les donnes récoltées sur chaque canal – desktop, tablet, mobile et app – peuvent être unifiées pour un même client immédiatement. D’autant que 50% du trafic a lieu sur l’App !
« Mais il existe aussi d’autres spécificités propres à notre modèle où il était nécessaire que la solution d’IA retenue démontre sa pertinence à personnaliser dans ce contexte. » explique Amandine Auzemerie, Directrice Marketing de Bricoprive.com.
Quand dans la mode, les collections changent tous les 3 mois en moyenne, une vente privée peut avoir un cycle de vie bien plus faible – jusqu’à une semaine. Le défi était donc aussi de prouver que la collecte de données était assez importante pour que les modèles de recommandations puissent créer des liens entre produits qui soient suffisamment pertinents dans ce laps de temps.
Si à l’origine, les clients Bricoprive.com initialement séduits par le modèle de ventes privées étaient principalement des « bricoleurs lourds », c’est-à-dire des bricoleurs artisans multipliant les projets et parfait connaisseurs des marques et spécifications techniques, et débrouillards à travers la pléthore d’offres, dorénavant les « bricoleurs à projet », c’est-à-dire des amateurs, du novice à l’éclairé, représentent la majorité des clients – plus
de 75% ! Ceux-ci nécessitent davantage d’accompagnement, sont friands de conseils d’experts et voient leur besoins évoluer au fur et à mesure de leurs projets. La personnalisation doit pouvoir aider à s’adapter à ces deux profils, et être extrêmement dynamique dans ses propositions.3. La Donnée Catalogue est hétéroclite
De par la multiplication des canaux de ses fournisseurs, il était nécessaire aussi que le moteur collectant les données puisse retravailler les informations produits en amont pour les uniformiser et avoir ainsi une matière riche mais cohérente. Un projet de PIM est à l’étude mais la personnalisation ne pouvait attendre que cela soit en place.
79% du trafic est sur mobile, dont 50% sur l’App. Et donc la personnalisation doit à la fois corréler les profils, mais aussi techniquement être aisément intégrable à des versions mobiles et sur l’app, tout en proposant un pilotage adéquat des configurations métiers par canal.
En Ventes Privées, les Offres sont aussi poussées via des bannières par marques ou types d’offres, autant que par produit. Il était important de pouvoir automatiser les imports de catalogues produits et contenus, et d’A/B tester entre ces zones
« Nous avons bien entendu rencontré les différents acteurs de personnalisation du marché. Ce qui nous a plu d’emblée dans l’approche de Target2Sell, c’est le côté « on ouvre le capot » et on regarde ensemble comment est composé l’algorithme et on apprend ensemble à améliorer l’outil pour nos clients. Et c’est clairement ce qu’on a pu faire dès nos premiers déploiements, en A/B testant les différentes stratégies choisies par emplacement, et en améliorant continuellement ces stratégies basées sur la donnée et l’échange entre les équipes. » continue Amandine.
« Le déploiement s’est fait très rapidement entre le moment où on a signé et le moment où on a activé le premier bloc – moins de deux mois. Ensuite, une fois le process en place, les délais sont extrêmement rapides, et on a pu A/B tester des blocs sur plus de 10 stratégies différentes en peu de temps » ajoute Amandine.
Bricoprive a déployé en premier lieu successivement des blocs contenus et/ou produits sur la Page d’Accueil, la Fiche Produit et le Panier – tout cela en simultané desktop, mobile et app. Avec une double logique d’A/B testing (système d’A/B test interne de Target2Sell & système d’A/B test Bricoprive) de l’ensemble des déploiements pour valider la pertinence des dispositifs et incrémenter sur les stratégies.
Les résultats ont été validés par A/B test, pour chaque zone et par type de device.
En cumulant l’ensemble des tests, c’est un revenu additionnel supérieur à 14% que la personnalisation a apporté à Bricoprive !
Et de nombreux projets dans les cartons !
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